réafiliation à la SS d'une famille française après un séjour de 3 ans en Espagne

Nous sommes une famille française. Nous sommes partis vivre en Espagne pendant 3 ans, avons été radiés de la sécurité sociale française et avons été couverts, pendant cette période, par la sécurité sociale espagnole. Nous rentrons en France cet été et souhaitons être ré affiliés à la SS française. On me dit que je dois faire remplir par la SS espagnole le formulaire S1. Or, la SS espagnole me dit que nous n'en avons pas besoin car nous sommes français et rentrons en France. Je ne veux pas suspendre mes droits à la SS espagnole tant que je n'ai pas la certitude d'être ré affilié à la SS française, et ce, pour éviter, d'être dans un zone de non droits... Que puis-je faire ?

Vanda

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Vanda,

Dès votre retour en France, vous devez réactiver vos droits auprès de l'Assurance Maladie. Les modalités sont expliquées dans ce topic intitulé "le retour en France après avoir vécu à l'étranger".

Je vous conseille également la lecture de ce topic qui vous sera utile : "Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020."

Si vos enfants sont mineurs, vous devez également compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec la copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Pour toute question complémentaire concernant les pièces nécessaires à votre inscription à l'Assurance Maladie, je vous invite à contacter un conseiller de votre futur département de résidence en France. Vous trouverez les modalités dans ce topic : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?