Passer de la cat.1 à 2 suite décision tribunal, question sur la Rétroactivité

Bonjour,

En 2018,le médecin m'a passé en cat.1 ,alors que je suis dans l incapacité de travailler.
La mdph m'a elle mise à 79%.

J ai donc ,en 2018 ,contesté ma mise en cat.1 , et en mai 2021 ,j ai étais convoqué par le tribunal pour être expertisé par médecin, je suis passé devant un conseil de medecin,avocat ,juge etc, je ne connai pas tout leurs statuts.

Il en ai ressorti que bien évidemment ,je suis en cat.2 .

Je voulais savoir si la cpam va me payer la différence que j aurai du avoir de plus depuis plus de 3 ans .

Par exemple ,si j aurai du avoir 500 au lieu de 300 ,vont t il me fais 36 mois x 200€ ( que j aurai du avoir normalement si il m avait bien categorisé) , soit 7200 euros , ce sont des chiffres fictif ,juste pour être bien compris .

Je vous remercie d avance.

( qu elle demarche je suis sensé faire auprès de la cpam?)

Bien cordialement, et merci au gens qui me donneront de leur temps pour répondre.

Moimeme

Réponse approuvée par Moimeme

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Moimeme,

La décision rendue suite au jugement sera communiquée au service invalidité qui gère votre pension.

Dans ce cas, vous recevrez alors une nouvelle notification et un rappel des sommes dues conformément au jugement rendu.

Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire pour toute demande personnelle nécessitant d'accéder à votre dossier, celle-ci étant la seule habilitée à effectuer cette démarche par souci de confidentialité et de sécurisation de vos données.

Les coordonnées de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Moimeme

Bonjour

Ma question est peu être mal comprise ou trio complexe pour y répondre.
Si je dois apporter des précisions, n'hésitez pas à me demander.

Je remercie les gens qui essayeront de m apporter un peu d aide.

Bien cordialement.

Moimeme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je me suis rapproché de ma cpam ,qui m'a dit attendre le jugement.
Mais ne m'avait pas répondu sur la rétroactivité.

Mais vous me dite " rappel des sommes dues" ,donc j en déduit que oui ,il y a bien paiement rétroactif.

Je vous remercie pour votre réponse,merci d avoir pris du temps pour le répondre.

Bien cordialement

Sharaz62

Bonjour , je suis dans la même situation que vous . Sauf pour la MDPH , je n’ai pas le même taux que vous il est plus . Ma question est : est ce que vous appris un avocat pour défendre au tribunal ? Et comment avez vous fait pour vous défendre ? Je suis un peu perdu . Je ne sais pas comment me défendre correctement et j’aimerai sans avocat ( frais que je n’ai pas ) . Merci de me répondre . Sharaz62

Moimeme

Bonjour,

Non je n ai pas pris d avocat , pas besoin, vous allez passer devant un médecin qui va vous occulter, amenez vos documents ,ils vérifient tout
puis desuite après vous allez être avec le médecin qui vous a occulté devant un conseil juridique qui ça écouter votre situation, pourquoi vous pensez devoir être en cat 2 etc.

C est tout ,il décideront après entre eux ,et vous aurez la réponse par courrier 1 mois après environ.

Vous me dite avoir un taux mdph plus haut que moi ,vous êtes donc à + de 80% ? Si oui ,vous serez je pense en catégorie 2 .

Moins de 30% ,ça semble difficile ,même si ils m'ont dit que le taux de la mdph il n en tenait pas compte.

Sharaz62

Bonjour , merci pour c’est renseignement . Et excuse moi je me suis tromper je voulais écrire que non mon taux est plus bas que vous à la MDPH . Et dit vous avez dit quoi quand ils vous ont demander pourquoi pensez devoir être en catégorie 2 . C’est délicat . En tout cas merci beaucoup pour vos réponses .

Moimeme

Bonjour,

Pas de soucis, c est normal de répondre à vos questions.

J ai répondu la vérité, il suffit d exposer votre handicape ,etc .
Si vous faites la demande c est bien que vous jugez être plus handicapé que cat 1.

Pour qu elle raison la cat 1 ne vous semble pas adapté à votre cas ?

On va essayer de voir ensemble :) si je peu vous aider

Cdlt

Moimeme

Si vous avez des questions précises, ou si je peu vous aidez ,n hésitez pas à me demander .

Cdlt

Sharaz62

Bonjour , merci en tout cas de prendre de votre temps pour me lire et répondre . J’ai une maladie rare au poignet droit et je suis droitière mais il n’existe pas de traitement ,c’est que des opérations . Donc j’étais opéré 9X . Je n’arrive plus à l’utilise . De plus j’ai la main gauche qui me fait souffrir et ils ont trouvé un kyste synovial qui ne peuvent pas opéré pour le moment et enfin j’ai une polyarthrite depuis un an environ . Donc voilà en fait je galère déjà dans mon petit quotidien m’habille laver manger ménage je le fais même plus pas grand chose ces min mari et mes fils ( ado ) . Et je ne conduis plus depuis ma dernière opéré . Donc voilà . Bref une petit vie de M……. Désolé mais en ce moment en plus j’ai plus le moral j’ai eu le Covid et du coup je suis à bout fatigué la total . Merci encore . Et porter vous bien

Moimeme

Bonjour ,

La mdph vous a mis à 30%? Vous êtes reconnue travailleur handicapé (rqth) ?

Le médecin que vous allez rencontrer au tribunal va vous osculter, voir avec vous vos dossier et examen médicaux , il va voir avec vous les métiers que vous seriez capable d exercer .

Le médecin va voir si vous ne pouvez réellement effectuer aucun travail, que ce soit standardiste ,agent d accueil, du mi-temps etc etc.

Il cherche un peu avec vous tout les métier que vous pouvez effectuer.
Ça c'est déroulé comme ça pour moi , ensuite ,une fois l examen fini ,vous allez avec le médecin devant un conseil, il y avais 4 personnes pour moi ,et vous demande pourquoi vous pensez que vous devriez être en cat.2 , ils vont vous dire que la cat.2 c est quand on ne peu plus du tout travailler,dans ncimporte qu elle métier.

Et ce sera fini pour vous ,la visite + le conseil ça vous prend même pas 30 min.

Puis après ils vont en parler entre eux ,vous rentrez chez vous ,et vous avez la réponse 1 mois après environ.

Si vous ne pouvez réellement plus rien faire comme travaille, il n y a aucune raison pour qu il vous refuse la catégorie 2 , franchement ,ils sont indépendants, honnête, et n ont rien à voir avec la cpam.

Donc soyez rassuré, si vous êtes handicapé ,ils iront dans votre sens ,soyez en sur.

Si vous avez des questions, je suis disponible !

Quand est-ce que vous avez rendez vous ?

Courage .

Cdlt

pmaryline

Bonjour Sherazade et moi-même,

Je vais devoir passer devant le tribunal le 16/11/2023 pour justifier de passer en catégorie 2. Je suis depuis 10/2021 en catégorie 1

J’avoue que ça me stresse et je ne sais pas comment faire pour me défendre !
J’avais repris le travail après 3 ans d’arrêt suite à ma mise en invalidité catégorie 1 et ça c’est très mal passé, je me suis remise en arrêt de travail.

J’ai un mail de mon employeur qui dit clairement que même en respectant les recommandations du médecin du travail ils ne sont pas satisfait de mon travail qu’il trouve incompréhensible et floue …. je suis responsable comptable.
Pensez-vous que je dois montrer ce mail au médecin ?

Merci