Passer à la MSA est il obligatoire ?

Bonjour, j'ai toujours été à la cpam et depuis janvier je suis salarié d'un cabinet comptable qui est affilié à la MSA. Dois je obligatoirement être à la MSA aussi ?
Mon conjoint est à la cpam et notre fille aussi m et elle est rattaché au deux cartes vitale mais seulement sur ma mutuelle.
Si je dois obligatoirement être affilié à la MSA dois je faire des démarches pour ma fille aussi ? Pourra telle toujoues être sur la carte vital de mon conjoint ? Je suis perdu.
Et que cela engendrera si je ne fais pas ces changement ?

Je vous remercie pour vos réponses précises afin ce que je doit faire.

Cordialement

Steph04

Bonjour Steph04,

Si votre employeur cotise à la Mutualité sociale agricole (MSA), votre dossier sera muté à cet organisme.

Vous ne pourrez pas rester affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Votre fille pourra rester rattachée sur le dossier de ses deux parents.

Je vous conseille de prendre contact avec la MSA afin de faire le point sur votre dossier.

Une nouvelle attestation de droits sera à fournir à votre organisme complémentaire.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Vous devez en effet être affilié là où cotise votre société. En général la MSA Bascule automatiquement les personnes qui dépendent d’elle mais oublie les enfants. Il faudra donc procéder au rattachement de votre fille ensuite il faudra fournir à la mutuelle l’attestation de droit pour la transmission.

Votre fille peut rester sur les deux comptes de sécu.

Je vous conseille de ne pas attendre car pour l’instant tant qu’il s’agit que de soins tout va bien… Mais si demain vous avez un arrêt maladie là CPAM ne pourra pas vous indemniser il vous faudra alors faire toutes les démarches en urgence et peut être attendre longtemps avant d’être indemnisée.

Vérifiez auprès de votre service rh et ensuite contactez la msa

syl22

Bonjour, moi je dépends de la MSA et je travaille en école. J'ai appelé plusieurs fois la CPAM, mais en vain. Normalement c'est l'employeur qui fait le nécessaire pour le changement de caisse. Mais je doute. Que dois-faire ? Merci

Bonjour syl22,

Vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet dans ce topic relatif à la mutation.

N'oubliez pas de consulter également les réponses et contributions plus bas sur la page. Toutes les situations et démarches y sont indiquées.