Français de retour du canada, radié de la CPAM

Je suis Français et de retour du CANADA, ou j'ai passé 2 ans. Je reviens en France m'installer avec ma famille. J'étais inscrit à la CPAM avant de partir au Canada, comment dois je faire pour refaire ma carte vitale ???

marilou

Bonjour marilou,

Suite à votre retour en France, vous devez réactiver vos droits auprès de l'Assurance Maladie. Les modalités sont expliquées dans ce topic intitulé "le retour en France après avoir vécu à l'étranger".

Je vous invite également à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Les assurés du régime québécois munis d’un formulaire SE 401Q207 doivent être pris en charge par l’Assurance Maladie en France sans que puisse leur être opposé le délai de 3 mois mentionné à l’article D160-2-3 du code de la sécurité sociale conformément aux articles 23 et 24§2 de l’entente franco-québécoise.

Avant votre retour en France, je vous invite à demander ce formulaire à la régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Et si besoin, à votre retour en France, de faire une demande de rendez-vous auprès de votre caisse primaire.

Si vous avez des enfants, je vous invite à joindre à votre dossier le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Samali92

Bonjour, je suis presque dans le même cas sauf que mon séjour est de moins d’un an.
Mon problème est que je n’ai jamais reçu la carte RAMQ par contre mon épouse l’a obtenu en deux mois.
Comment puis-je réactiver mon compte dans ce cas.
Merci