Comment obtenir son numéro de sécurité sociale en tant que Française vivant à l'étranger depuis son enfance ?

Bonjour !

Je suis Française, née en France de parents Français, mais ai vécu à l'étranger depuis mon enfance. Etant maintenant jeune majeure, je vis toujours à l'étranger mais souhaite rentrer en France afin de travailler pour la saison.
Comment puis-je obtenir mon numéro de sécurité sociale? Est-ce possible depuis l'étranger ?
Je suis apparement connue par la sécurité sociale, mais pas immatriculée, comment est-ce possible ?

Merci d'avance,
Camille

Bonjour Camille,

Dès votre retour en France, vous devez réactiver vos droits auprès de l'Assurance Maladie. Les modalités sont expliquées dans ce topic intitulé "le retour en France après avoir vécu à l'étranger".

Je vous conseille également la lecture de ce topic qui vous sera utile : "Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020."

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous êtes née en France, votre numéro de sécurité sociale vous a été attribué dès la naissance. Vous pourrez l'obtenir en prenant rendez-vous pour déposer votre demande d'ouverture de droit à l'Assurance Maladie.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46, dès votre arrivée en France.

Enfin, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT).

Autres réponses

Elryn

Des lors que vous êtes né en France vous êtes forcément dans le système, Par contre votre dossier n’est pas ouvert vu que nous vous n’avez jamais eu de droits. Vous pourrez faire le nécessaire une fois en France et une fois que vous aurez un contrat

Camille

Merci pour cette réponse !
Est-il possible de me refuser un contrat de travail sous prétexte que je n'ai pas encore de numéro de sécurité sociale ? Et est-il possible pour un employeur de ne pas pouvoir établir de contrat sans numéro de sécurité sociale ?
Combien de temps cela prend-il, en moyenne, pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Elryn

Non l’employeur a une procédure pour embaucher des personnes qui viennent de l’étranger