Comment avoir droit a la sécurité sociale et avoir un numéro definitiv?

Bonjour,

Je me permets de vous écrire par rapport a un problème que j’ai avec la sécurité sociale de Annemasse.

Je suis de nationalité Français et je suis marié avec ma femme qui est de nationalitée Macédonienne depuis le 01/09/2017, elle a un titre de séjour valable, nous avons une petite fille de 2 ans qui a également la nationalité Française et on attend un deuxième enfant aussi.

Jusqu’au 16/11/2020 j’ai travailler en Suisse en tant que Frontalier et ensuite j’ai déménage en Suisse pour des raisons professionnels.

La sécurité sociale a décider de arrêter les droits de ma femme et ma fille parce que elle n’as jamais travailler (Femme au foyer) et donc n’as jamais cotisé.

Ils nous on dit qu’il faut l’assuré en Suisse avec moi, mais pour qu’elles soient assurées en Suisse il faut qu’elles résident !!

Dans le site de la sécurité sociale c’est écrit que si une personne vit de manière stable et régulier en France depuis au moins 3 mois a le droit d’être assuré.

Donc avec ma femme nous avons monté un dossier pour prouver qu’elle vit de manière stable et régulier en France le 04/02/2021 et on a toujours pas de réponse de leur part !

Dans le dossier nous avons mit l’acte de propriété qui est a son nom, la taxe foncière, l’avis d'impôt, une facture de l’eau, facture de portable, livret de famille, l’inscription au pôle emploi, Rib...

Je voudrai savoir si ma femme et ma fille ont le droit d’avoir la sécurité sociale et si oui qu’est-ce que je dois faire?

Valon1998

Bonjour Valon1998,

Au vu de votre situation et de celle de votre épouse, vous trouverez la procédure à réaliser pour sa demande d'affiliation en France en consultant ce topic intitulé :  "Couverture médicale si mon conjoint travaille suisse".

Une demande d'affiliation ayant déjà été adressée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence de votre épouse, je vous invite à questionner cette dernière quant à l'instruction de ce dossier.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

Je vous invite à contacter la CPAM où votre demande a été envoyée par téléphone au 36 46 (depuis la France).

Autres réponses

Valon1998

Bonjour,

Je travaille en Suisse mais également j’habite en Suisse donc je suis pas frontaliers, Par contre ma femme qui est enceinte de 7 mois Et ma fille de deux ans se retrouve sans aucune assurance.

Donc tous les frais médicaux on doit les régler nous-mêmes !

Merci d’avance

Cordialement,

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]