adhésion à une mutuelle obligatoire mais avec un numéro provisoire

Bonjour,

j'ai une mutuelle complémentaire obligatoire ( je la paie chaque mois depuis octobre) sauf que mon assureur refuse à ce jour mon adhésion car j'ai un numéro provisoire malgré mes relances

je sais que c'est impossible de savoir le délai de l'attribution d'un numéro définitif

Est ce que l'assureur peut refuser mon adhésion sous prétexte que j'ai numéro provisoire ?
Est ce que l'employeur peut me retenir chaque mois les frais de la mutuelle sans que je soit vraiment adhéré ?

Merci

yassinem

Bonjour yassinem,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet des pratiques de votre assureur.

Autres réponses

yassinem

Bonjour,
Merci pour votre retour, est ce que au moins vous pouvez me répondre sur le point réglementaire qui concerne quelqu'un qui a un numéro provisoire et une attestation de droit et qui veut adhèrer à une mutuelle ?

Si vous pouvez me confirmer que le numéro provisoire donne même droit qu'un numéro définitif pour adhèrer à une mutuelle ? Pour réclamer les services concernés

Merci.

Bessie

I don't want to scare you but it's been four years and I'm still waiting for my difinative number. There are many issues with paperwork. To begin with your birth certificate cannot be hand written, mine is and it is poor quality being a few decades old this also is unacceptable. my name on the passport is different to the name on the birth certificate. This was a professional decision to bring my name in line with a more normal spelling, it's a change which is acceptable in my country. The french refuse to accept it and because the paperwork does not line up with theirs it is the name I have always use my country will not change it back. I think I will always have a temporary number, but I have cover from a mutuelle. I use Asaf-Afps in Nice, they aren't the best but they specialise in expats

Bonjour yassinem,

Je vous invite à consulter ce topic sur le numéro provisoire de sécurité sociale.

Bonne journée