Attribution d'un numéro de sécurité sociale

Bonjour ,
ma femme est enceinte et elle n'est toujours pas rattachée à la sécurité sociale , nous avons envoyé le dossier ça fait maintenant plus de 6 mois , mais on nous dit toujours que le dossier est encours.
là elle est en 4 -ème mois de Grossesse et nous n'avons encore pas fait la déclaration de Grossesse car la CPAM nous a dit que ça ne sert à rien de faire la déclaration tant qu'elle n'a toujours pas eu son numéro de sécurité social!
Ma demande est comment couvrir tous les soin et les suivis de Grossesse, je me demande s'il y a un moyen d'accélérer le process pour au moins avoir un numéro provisoire de sécurité social afin de faire la déclaration de grossesse , sinon est ce qu'on peut la faire sans ce numéro !
merci

Amine

Bonjour Amine,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Même si votre épouse n'a pas encore son numéro de Sécurité sciale, je vous invite à consulter votre gynécologue ou professionnel de santé afin d'établir la déclaration de grossesse et l'envoyer à votre CPAM.

Autres réponses

MRG

Bonjour,

On était dans un cas semblable. Arrivés en France fin septembre, ma femme est enceinte début janvier et on avait fait la demande d'inscription àla CPAM depuis début octobre mais ma femme n'a eu de numéro qu'en avril.

Par ailleurs, comment peut-on être expert en sécurité sociale française au bout de quelques mois et savoir qu'il faut déclarer la grossesse dans les 3 mois si personne ne nous en informe ? Le gynéco ne l'a pas fait et n'a pas déclaré la grossesse et c'est à nous d'en assumer les conséquences ? Maintenant en refuse de nous rembourser sous prétexte que la déclaration n'a pas été faite dans les 3 mois (plus de 1000€ déjà dépensés en soins). Pour certains soins (jusqu'à fin février) on nous demande de demander le remboursement à la caisse à laquelle ma femme était rattachée à cette date (sans indiquer laquelle) hors comment peut-on être rattachés à une autre caisse que celle de Paris alors qu'on est arrivé avec un passeport talent ?! On a appelé celle des alpes maritimes puisqu'on est à Nice et biensur ils confirment qu'ils n'ont rien à voir et que ma femme est bien rattachées à la CPAM de Paris et qu'une carte vitale est en cours d'édition. Moi on me refuse également tout remboursement sous prétexte que je n'existe pas dans leur registre alors même que les feuilles de soin portent mon numéro clairement et correctement, ma date de naissance, mon nom...tout clairement écrit tel que sur l'attestation de droits. Que répondre à cela ?! On est à bout de nerfs et de ressources, c'est l'impasse et c'est du n'importe quoi tout ça. Faire subir tout ça aux nouveaux arrivés, je ne comprends pas ! Aucun moyen de se faire assister à part ce forum qui ne traite que du principe mais pas de cas particulier. On appelle le 3646 des dizaines de fois, soit on nous fait patienter soit disant pour vérifier le dossier et derrière on nous raccroche au nez, soit on n'est pas capable de nous renseigner et on nous demande simplement de patienter. Assez incroyable tout ça. J'ai déjà essayé d'envoyer une réclamations écrites par courrier à la CPAM, aucun retour.

Bonjour MRG,

Je vous confirme les réponses déjà apportées à vos précédentes demandes et vous rappelle que vous pouvez à tout moment consulter notre site internet, ameli.fr, afin de vous renseigner au sujet des prestations servies par l'Assurance Maladie. Par exemple, dans votre situation, vous pouvez consulter l'article intitulé : "Grossesse : démarches et accompagnement".