Calcul indemnités journalières congé paternité et auto entrepreneur

Bonjour,

Mon conjoint est auto entrepreneur. Je suis enceinte et le terme est mi juillet 2021.

A-t-il droit au congé paternité de 25 jours dans tous les cas ? Il a 6 mois après l'accouchement pour les prendre? Et cela peut il être reparti en 2 périodes de 5 jours minimum?

Comment va être calculé son IJ?
Est ce son CA des 3 dernieres annees qui va être prit en compte pour le calcul ou son CA moins abattement forfaitaire?
Est ce que seul le revenu de son entreprise compte ou les revenus salariés et allocation chômage des 3 dernieres années sont également inclus dans le calcul?

Au téléphone un conseiller ameli m'a dit que l'IJ ne pouvait pas être de moins de 51 euros. Mais quand je fais la simulation sur le site ameli, si le CA moins abattement forfaitaire est de moins de 4500 euros en moyenne sur les 3 dernieres années, alors l'IJ est de 5 euros 60!

Merci beaucoup par avance.

Flows

Bonjour Flows,

Vous trouverez les informations relatives à l'allongement du congé paternité dans ce topic du forum : "Congé paternité et d'accueil de l'enfant".

Le congé paternité doit être pris dans les 4 mois suivants la naissance du ou des enfants. A compter du 01/07/2021, le délai sera de 6 mois.

Aussi, pour l'indemnisation du congé paternité, s'agissant d'une indemnité journalière forfaitaire ou d'une indemnité de remplacement pour le conjoint collaborateur, je vous invite à vous reporter à la réponse effectuée sur ce topic intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant". Les règles sont les mêmes que le congé maternité.