Reconnaissance de la vaccination Covid faite à l’étranger et obtention d’un QR code

Bonjour,
Vacciné contre la Covid aux USA, comment puis je faire reconnaître ma vaccination par la cpam et obtenir un QR code. La cpam me renvoie vers l’ARS qui me renvoie vers le numéro stop Covid qui me renvoie vers l’application qui me renvoie vers la CPAM.
Merci de me donner une réponse fiable. Si le pass sanitaire est acté il me paraît hallucinant de ne pas pouvoir être reconnu comme vacciné par la France.
NB: il m’a même été répondu de me faire vacciner une deuxième fois pour obtenir un QR code !!!!!!

eric12

Réponse approuvée par eric12

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Olilou

D’après mon expérience voici ce que j’ai compris de la procédure à suivre. Mettre le nom du vaccin (Pfizer, Moderna…) et dans la case d’à côté (je crois que c’est la provenance du lot) il faut TAPER ‘Autre’ pour ensuite pouvoir cliquer sur l’option ‘Autre Lot’ et ensuite rentrer le numéro du lot étranger dans la case d'à côté. Même chose pour le centre de vaccination, il faut TAPER 'Autre' dans la case. Il est très important de taper ‘Autre…’ dans ces deux cases sinon ça ne marche pas. Pour le code postal, il faut rentrer 99 (comme préciser dans une réponse ultérieure) qui permet ensuite de sélectionner le pays. Pour les États-Unis par exemple c’est 99063. Refaire la même chose pour la deuxième dose. La feuille avec le QR Code devrait apparaitre. Conclusion, c’est possible il faut juste que l’assurance maladie envoie un protocole clair expliquant à tous les médecins la procédure à suivre.

Autres réponses

Bonjour eric12,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "QR code pour certificat de vaccination américain".

eric12

Bonjour merci pour votre réponse qui ne m’avance pas beaucoup . En effet, ce numéro me renvoie vers vous pour avoir la réponse .(ainsi que l’application ainsi que l’ARS) Qu’en est il ?? Il est quand même incroyable de ne pas vouloir reconnaître une vaccination. Or si la vaccination n est pas reconnu, comment sera établit mon pass sanitaire ? Qu’avez vous prévu pour nous ? Merci de votre réponse

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour eric12,

Je vous invite à consulter ce topic concernant le certificat de vaccination

Bonne journée

claireD

Bonjour,
je suis dans le meme cas de figure que vous . Avez vous obtenu la réponse a votre question ?
Par avance merci
cordialement

eric12

Bonjour ,
Non aucune . J’ai appelé je pense tous les numéros possibles et personne n’est en mesure de répondre à notre problématiques et chacun se renvoyant la balle . Pourtant il suffirait simplement de valider notre carte du CDC si comme moi vous vous êtes faite vaccinée aux US . Du coup, impossible d’avoir accès aux passeports sanitaires et personne n’est non plus capable début me dire si ma carte vaccinale sera reconnue si je veux voyager . En bref, c est du grand n’importe quoi ! Si jamais vous avez du nouveau de votre côté n'hésiter pas à m’en informer ici . Je ferai de même :-)

guillaume

de ce que je comprend rien n'est prévu pour les Français vivant hors de France. Le gouvernement a beaucoup plus d'égard pour les étrangers vivant en France que pour les Français vivant a l'étranger . a quoi servent nos conseillés et députés de l'étranger?

sebamas

Ayant un permis de séjour temporaire en Serbie j'ai reçu les deux vaccinations (Pfizer) dans ce pays. J'ai un papier incluant un QR code qui n'est pas reconnu par l'application tous anti Covid. Le message générique donnée par les experts de ce forum nous renvoie sur un message qui ne répond pas à nos questions.
--> Comment obtenir un QR code afin de faire reconnaître en France un vaccin autorisé par l'agence européenne du médicament ?

claireD

Bonjour eric12,
je viens de voir un nouveau message sur un autre thread a propos de la vaccination..
"Bonjour à tous !
Je viens de tomber sur cette information sur la plateforme d'aide à l'utilisation de l'app TousAntiCovid.
"Les vaccinations réalisées dans le cadre de la campagne de vaccination française, en France ou à l'étranger, doivent être enregistrées par le professionnel de santé dans Vaccin Covid.
Les vaccinations réalisées en dehors de ce cadre mais avec un vaccin autorisé en France peuvent également être enregistrées dans la plateforme Vaccin Covid, uniquement par un professionnel soignant habilité (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme et chirurgien-dentiste)."

Autrement dit il serait possible d'obtenir l'enregistrement de la vaccination, réalisée à l'étranger, sur les registres français et donc d'avoir le fameux certificat de vaccination valide pour le pass sanitaire. (À condition que le vaccin reçu soit autorisé en France).

Si quelqu'un a réussi à l'obtenir n'hésitez pas à revenir sur ce forum afin de nous partager comment procéder à cette enregistrement en pratique.

Source : https://tousanticovid.stonly.com/kb/guide/fr/importer-son...;

reste plus qu'a comprendre comment faire pour nous rentrer dans le systeme ...le pharmacien que j'ai ocntacte n'en avait aucune idee...si vous avez des nouvelles merci de faire suivre...

guillaume

Claire, c'est uniquement possible si tu as un numéro de SS valide

Bonjour sebamas,

Si le cycle de vaccination complet a été effectué à l'étranger, l'attestation vaccinale certifiée ne peut pas être délivrée en France. En effet, à ce stade, seules les preuves d’une vaccination réalisées en France sont renseignées dans le téléservice Vaccin Covid et permettent ainsi de délivrer une attestation de vaccination certifiée.

Bonne journée.

eric12

Il est quand même flagrant que les « experts Ameli » sans vouloir vous manquez de respect vous n’en savez finalement pas plus vu que vous êtes en contradiction apparemment totale avec les autres services de l’Etat si j’en crois le post de la personne qui a répondu au dessus (et que je remercie d ailleurs) avec l’extrait de l’application officielle TousAntiCovid !! C’est quand même du grand n’importe quoi !!

sebamas

Après entretien téléphonique, il m'a été confirmé qu'il faut prendre RDV avec un centre ou un docteur vaccinant et amener une preuve de vaccination authentifiable (avec QR CODE scannable).
On est ensuite entré dans la base FR.
Selon une député actuellement en poste jointe par Twitter, une intégration élargie est en cours et sera effective très bientôt.
Cela confirme les déclarations de ClaireD (merci à elle).

JohnTheGreatS

Bonjour, je suis également Français à l'étranger (Lettonie, UE) et choqué de comprendre que nos certificats de vaccination, alors même qu'ils concernent des vaccins reconnus par l'Agence Européenne des Médicaments, ne peuvent être directement reconnus par l'Assurance Maladie... Ces certificats ne peuvent pas être plus simples, ils sont même souvent écrits en anglais!

En Lettonie l'administration ne peut pas nous addresser de Certificats Covid Européens avec les codes QR, elle rappelle que c'est à la France de le faire! Alors que fait-on au juste une fois revenus en France (au passage, cette situation nous oblige à voyager sans le Certificat à l'aéroport)?

Eclairez-nous une bonne fois pour toutes, s'il-vous-plaît.

sebamas

Concernant Notre plan à un problème commun, je viens d'avoir au téléphone l'agence régionale de santé qui m'a demandé de rappeler un spécialiste de leurs bureaux jeudi matin… À suivre ...

eric12

Je me suis rapproché d’un centre de vaccination et je suis en attente de leur réponse . Je vous tiens informé

Biron

Bonjour
Je suis dans le même cas que JohnTheGreatS : vaccination en Lettonie avec un vaccin reconnu par l'Agence Européenne des Médicaments.
Actuellement :

  • Le QR code figurant sur le certificat de vaccination remis par le médecin letton n'est pas reconnu par l'application française "TousantiCovid"
  • L'enregistrement des citoyens Lettons dans cette base se fait sur la base de leur Numéro National d'Identité.
  • Pour les étrangers résidant en Lettonie, ce champ (Numéro National d'Identité) est laissé en blanc sur les certificats, le N° de SS français n'a donc pas été saisi.
  • Il nous est indiqué que les bases de données des pays membres de l'UE seraient bientôt fusionnées, mais en l'absence du numéro, seul le QR code pourrait apporter la preuve de la vaccination.
  • La prise en compte de ce QR code reçu à l'étranger est-elle prévue et quand, nécessitera-telle une visite chez un médecin en France ou à l'étranger ?
    Je vous remercie de nous apporter une réponse précise.
    Cordialement

sebamas

Bonjour, en espérant que ce message sera utile à tous les autres
J'ai eu confirmation que les vaccins reconnus par l'Europe et fait à l'étranger peuvent être intégré dans les bases françaises.
Il faut donc aller sur un centre de vaccination avec les papiers correspondant.
L'application tous anti Covid et le pass européen seront ensuite accessible.

manuclo

Vacciné Pfizer au Qatar, je suis également intéressé par le suivi des formalités. En effet, je me suis déplacé dans un centre de vaccination mais le médecin a refusé d’entrer mes informations dans le système sans un document officiel expliquant clairement la procédure.
Merci de nous tenir informé dès qu’une procédure claire sera définie.

JohnTheGreatS

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis rentré en France mercredi. Hier, le 1er juillet donc (implémentation de la réglementation européenne) je me suis rendu dans un centre de vaccination français. Les médecins n'ont pas pu reconnaître mon document directement et m'ont donc créé un dossier qui simule des rendez-vous effectués en France aux mêmes dates. Ils ne peuvent pas signer le document car ne peuvent engager leur responsabilité devant tant de flou administratif, mais j'ai pu recevoir mon Certificat Covid et le scanner dans TousAntiCovid.

J'espère que ce message vous aidera. Visiblement il faut bien se rendre en France pour obtenir ce document si vous êtes sous la Sécurité Sociale (je ne sais pas pour la Caisse des Français à l'Etranger). Cela semble ubuesque si vous habitez à l'étranger puisque vous devez venir expressément pour cette procédure.

Il faut absolument une procédure à distance, pour faire venir ces documents vers vos pays de résidence. Experts d'Améli, nous attendons toujours de vos nouvelles : cela fait déjà 17 jours que nous nous autogérons...

Bien à vous.

manuclo

@Sebamas ,
Ou avez vous eu cette information? Avez vous en document officiel qui explique la procédure à suivre pour le médecin en charge d’entrer les informations dans le système ? En effet, le médecin auquel j’ai eu affaire la semaine dernière était bloqué au moment de rentrer le lieu de vaccination : il n’était pas possible de rentrer un lieu hors de la France, il aurait donc dû faire « un faux » pour finaliser mon inscription sur le registre et valider ma vaccination

Biron

@JohnTheGreatS

Bonjour
J'ai pu obtenir mon pass sanitaire européen (EU Digital COVID Certificate) en le demandant à mon lieu de vaccination en Lettonie.
J'ai donc désormais un QR Code aux normes de l'UE , vérifié comme valide sur le site letton, qui me permettra de voyager plus facilement.
En revanche, TousAntiCovid déclare ce QR Code invalide.
J'espère :
1/ Que l'application TousAntiCovid va faire en sorte de reconnaître ce QR Code rapidement
2/ Que les "experts Ameli", qui se font rares depuis trois semaines, nous donneront bientôt des information précise sur la résolution de ce problème. Bien à vous.

eric12

Tout ceci devient à défaut d’être risible totalement SCANDALEUX! Un centre de vaccination à essayer de suivre la procédure de l appli tous anti covid machin chose et lorsque ils rentraient mon numéro de lot de vaccin américain et bien forcément non reconnu donc blocage du système . C’est une honte ! Depuis que j’ai ouvert le post rien n a changé et les pseudos experts répondent n importe quoi ! Je rappelle au passage qu un « conseiller » de la CPAM m’a conseiller de me faire vacciner une seconde fois en France ! On tombe sur la tête !! Que fait le Ministère de la santé ?? Nous voulons et exigeons des réponses ! Je paie mes impôts en France, à quoi servent-ils ?

bigfoot68

Bonjour,
Encore pire, vaccination organisée en Thaïlande par l'ambassade de France, même problème, joli certificat avec QR code mais impossible de s'en servir sur les sites mentionnés.
J'espère que quelqu'un va bouger pour régler ce problème des ressortissants français vaccinés à l'étranger !
Courage et rappelez vous ça en 2022

Biron

Bonjour

Suite à mon message précédent (scan du QR Code du Pass Sanitaire Européen obtenu en Lettonie, sur l'application TousAntiCovid, entraînant un message d'erreur assez irritant: " Ce certificat n'est pas authentique") , j'ai contacté TousAntiCovid. Réponse rapide :

"vaccination à la COVID-19 réalisée dans un pays autre que la France :
Pour l’heure, seules les certifications de vaccinations françaises apposées de QRCODE TousAntiCovid peuvent être intégrées dans l’application.
Les preuves délivrées par d'autres états membres de l'UE seront lisibles sur TousAntiCovid Vérif début Juillet en fonction de l'état d'avancement des différents pays."

sral

Il est tout a fait possible de faire reconnaître son certificat de vaccination étranger. J'ai fait cela auprès de mon médecin qui a entré dans le site web de la sécu (pour la vaccination) "autre" pour numéro de lot et "99" pour le code postal ce qui permet de sélectionner un pays-étranger.
Bien sur cela ne marche que avec des vaccins acceptés par la EMA (donc pas de sputnik).
Mon médecin a également pu rentrer les numéros de lots (je ne sais pas si c'est obligatoire).

En tout merci à celui qui a posté que c'était possible de faire reconnaître son vaccin par quelqu'un en centre de vaccination., c'a m'a donné l'idée de demander en ligne a des médecins plutôt que a des "expert ameli" qui semblent complètement ignorant à propos de ce sujet.

Chikapou

Toujours la même question pour mon fils (français) vacciné Pfizer x2 pendant son année scolaire en Angleterre : il a ses 2 attestations anglaises, comment peut-il obtenir le fameux QR code à son prochain retour en France, pour avoir droit à son pass apparemment désormais nécessaire partout ?? Merci

sral

Bonjour,
il est possible de faire "reconnaître" son attestation de vaccination. Pour cela il vous faut vos numéros de lot et votre médecin peut vous rajouter sur le site de vaccin de améli avec comme code postal "99" puis sélectionner le pays ou vous avez été vacciné. Sous autre il peut également rajouter des numéros de lot étranger. Cela a très bien marché pour moi.

Chikapou

Merci à sral pour cette réponse rapide et précise ! Je croise les doigts pour que ça fonctionne, savez-vous si n'importe quel médecin peut se charger de cette opération ?

JohnTheGreatS

Bonjour Chikapou,

En théorie toute personne disposant d'un numéro de soignant peut procéder à cette "reconnaissance" (en fait on simule une vaccination). Je vous conseille d'aller voir votre médecin traitant ou plus simplement un centre de vaccination, n'importe lequel.

Sinon Allô les expert.es Améli?...

Chikapou

@JohnTheGreatS
Bonjour et merci pour ces infos ! Heureusement que ça s'entraide ici...
Les experts Améli ?
J'attends toujours une réponse à mon message sur mon espace assuré aussi !