Reconnaissance de la vaccination Covid faite à l’étranger et obtention d’un QR code

Bonjour,
Vacciné contre la Covid aux USA, comment puis je faire reconnaître ma vaccination par la cpam et obtenir un QR code. La cpam me renvoie vers l’ARS qui me renvoie vers le numéro stop Covid qui me renvoie vers l’application qui me renvoie vers la CPAM.
Merci de me donner une réponse fiable. Si le pass sanitaire est acté il me paraît hallucinant de ne pas pouvoir être reconnu comme vacciné par la France.
NB: il m’a même été répondu de me faire vacciner une deuxième fois pour obtenir un QR code !!!!!!

eric12

Réponse approuvée par eric12

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Olilou

D’après mon expérience voici ce que j’ai compris de la procédure à suivre. Mettre le nom du vaccin (Pfizer, Moderna…) et dans la case d’à côté (je crois que c’est la provenance du lot) il faut TAPER ‘Autre’ pour ensuite pouvoir cliquer sur l’option ‘Autre Lot’ et ensuite rentrer le numéro du lot étranger dans la case d'à côté. Même chose pour le centre de vaccination, il faut TAPER 'Autre' dans la case. Il est très important de taper ‘Autre…’ dans ces deux cases sinon ça ne marche pas. Pour le code postal, il faut rentrer 99 (comme préciser dans une réponse ultérieure) qui permet ensuite de sélectionner le pays. Pour les États-Unis par exemple c’est 99063. Refaire la même chose pour la deuxième dose. La feuille avec le QR Code devrait apparaitre. Conclusion, c’est possible il faut juste que l’assurance maladie envoie un protocole clair expliquant à tous les médecins la procédure à suivre.

Autres réponses

Sara

J’ai cherché aujourd’hui par différents moyens. Je me suis rendue sur plusieurs centres de vaccination et pharmacie. Toujours la meme reponse : on ne peut pas le faire - mes lots ne sont pas reconnus en France, car vaccine. C’est epuisant et injuste pour les expatriés

pilpelit

@jonthegreats

pour se faire enregistrer comme vous l'avez dit dans un centre de vaccination en enregistrant les dates de notre vaccination a l'etranger comme si on avait ete vaccines en france, faut-il un numero de secu ou pas?
Merci

JohnTheGreatS

Bonjour Pilpelit,

Lorsque je l'ai fait on m'a effectivement demandé ma carte vitale pour la Sécu... mais je n'en sais pas plus.

Cordialement.

cyril92

[SOLUTION]

Hello, après confirmation avec la sécurité social, ce n'est pas possible d'avoir automatiquement le certificat vaccinal.
En effet, le système actuel ne permet pas de saisir une adresse hors de france métropolitaine !!

La solution est donc d'aller à une pharmacie avec carte vitale et la carte de vaccination US et de leur demander de créer le certificat vaccinal avec vos informations de vaccination ; en mettant une adresse d'un centre de vaccination locale. Pour les numéros de série Pfizer/Moderna/J&J ils ont du remplir numéro de lot non connu.

En espérant que le service informatique autorise enfin de mettre des adresses à l'étranger !!

sral

Exacte Olilou, c'est ainsi que ma médecin a fait aussi. Donc tout a fait possible, il faut juste que le praticien ait les bonnes informations.

Chikapou

Effectivement, merci à tous pour vos infos sur ce forum (olilou, sral, johnthegreats...), mon fils a pu "convertir" ses certificats anglais pour obtenir ses QR codes et son pass européen, grâce à un ami médecin qui a suivi cette procédure. Je précise que mon fils a un numéro de Sécu et a été vacciné Pfizer.
Bonne chose de faite !

eric12

Un grand merci pour cette entraide collective suite à ce post . La solution indiquée fonctionne . Il est par contre inconcevable que la CPAM cultive un flou artistique total ! C’est un autre débat ...

Sara

De mon côté, ni la pharmacie ni le centre de vaccination n’ont accepté. Ils me disent que cela serait l’équivalent de faire un faux. J’attends donc la réponse officielle du gouvernement.

Kalher22

Je vous remercie pour cette entraide collective du forum car j'ai pu valider à la pharmacie ma vaccination faite aux états unis il y a quelques mois surtout en suivant le post d'Olilou expliquant la procédure ( je la retape car elle semble avoir disparue) : mettre le nom du vaccin pour la provenance du lot taper "autre" pour ensuite cliquer aur "autre lot" et ensuite rentrer le numéro du lot dans la case d'à côté. Même chose pour le centre de vaccination il faut taper "autre".important de taper autre dans les deux cases sinon cela ne marche pas. Pour le code postal il faut taper 99 qui permet ensuite permet de selectionner le pays. par exemple pour les US c'est 99063. Si vous avez eu une deuxieme dose refaire la même chose sinon pour le Janssen pas la peine. La feuille avec le QR code apparaît et peut-être imprimée.
Seule chose qui m'intrigue c'est que le code INSEE pour les etats unis c'est normalement le 99404 mais le site vaccin covid propose 99063 pour les etats unis???
D'accord avec OLilou cette procédure devrait être communiquuée à tous les vaccinats ayant accès au side vaccin covid les centres de vaccination, les pharmacies, les médecins.
La réponse que j'ai obtenu des conseillers d'amely c'est que ce n'était pas possible de faire valider ma vaccination ce qui me semblait injuste.... merci au Forum pour avoir répondu à leur place.

Kalher22

En fait je viens de me rendre compte que le post d'Olilou n'a pas été supprimé mais ramené en tête d'affiche pour sa pertinence je présume. Cette procédure marche et ce n'est pas l'équivalent de faire un faux car j'ai donné toutes les preuves de ma vaccination à ma pharmacienne qui connaît mon intégrité car je suis client de cette pharmacie depuis des années et connaît mon de résident aux etats unis. Merci au Forum.

Olilou

Content d'avoir pu aider. Je veux juste préciser que j'ai eu mon vaccin aux Etats-Unis, mais étant revenu en France, j'étais bloqué comme tout le monde ici, pour avoir mon attestation et pass sanitaire. Le précédent message que j'ai écrit n'était pas pour réaliser un faux mais bien reconnaitre une vraie vaccination faite à l'étranger avec un vaccin reconnu par le France. Mon médecin a vérifié ma pièce d'identité et mes preuves de vaccination (carte du CDC et lettre signée par mon médecin aux USA attestant de ma vaccination). Voilà, c'est juste pour ne pas confondre entre les gens qui veulent aider les personnes justes à faire reconnaitre leurs droits (dont je fais parti) et les gens qui veulent trouver une astuce pour créer une fausse attestation (que je ne cautionne pas).

Kalher22

Merci Olilou,

Je suis à 100% d'accord avec toi. Je ne cautionne pas la fabrication de faux et mon commentaire était là pour renforcer la même chose que toi pour une validation de vaccins réellement effectués. J'ai également apporté toutes les preuves en ma possession pour autentifier que ma vaccination était bien réelle. Mais sans la procédure que tu as publié je n'aurais été capable de le faire car la CPAM et les vaccinants ayant accès au site vaccin covid n'en sont pour la grande majorité pas au courant. Donc merci encore.

eric12

Idem pour moi bien sûr , j’ai dû apporter toutes les preuves de mon identité et de ma vaccination et fait par un professionnel de santé habilité . Il n’y aucun « faux ». Juste une procédure existante mais non diffusée. D’ailleurs si vous aller sur l’appli AntiCovid il est bien indiqué qu’une vaccination faite à l’étranger peut être reconnue si le vaccin est reconnu en France et surtout si c’est un professionnel de santé qui fait la manipulation après avoir fait l’ensemble des vérifications requises .

Espagne21

Merci à @Oilou: La procédure décrite vient de fonctionner pour moi dans une pharmacie. J'ai récupéré mon QR Code / pass sanitaire
Je confirme que seule une pharmacie réalisant la vaccination est en mesure de le faire.
Merci à Oilou, Gérald et ExpaCT (et à nos chers/chères pharmaciens/ennes) d'avoir été des précurseurs.
Pour info le code Espagne est 99060 (ou 990099060)
Plus d'infos sur ce fil:
https://forum-assures.ameli.fr/questions/2673060-qr-code-...

Sylvain55

Voici l’etat des mes investigations…
Nous avons essayé de demander a un médecin en France de saisir notre vaccination (Pfizer aux Wtats Unis)
1- Pour ma femme et moi ayant un numéro de sécurité sociale inactif, il n y a rien qui ressemble de pres ou loin a un dossier secu…
2- Pour notre fille etudiant en France, le lot de vaccin Pfizer qu elle a recu n est pas accepté par le systéme. (un autre membre du forum @Olilou mentionnait l’utilisation de la case “autre” pour saisir le lot de vaccin. Cette case n apparaît pas sur l evran de saisie)

Quelqu’un s est il deja trouvé face a un de ces deux problèmes… (ou les deux)?

Italia

Merci pour ses informations. Est-ce que cela fonctionne aussi si on n'a pas de carte vitale mais son numero de securite sociale.

Yaya

Je suis français vivant aux US et sans carte vitale. La procédure résumée par Olilu (utilisation de “autre”) vient de marcher avec mon pharmacien à Cannes. Quelqu’un d’autre lui avait expliqué comment faire.

corgoloin

Bonjour, j'ai fait 5 pharmacies à Paris aujourd'hui en leur demandant s'ils pouvaient me faire le pass sanitaire avec ma carte de vaccination des US et ils ont tous refuśe disant qu'ils n'avaient pas le droit (c'étaient tous des pharmacies qui vaccinaient)... Pouvez vous recommander des pharmacies à Paris qui sont au courant de la procédure et acceptent de le faire svp ? Merci!

Sylvain55

@Sara sur leur écran les médecins et les pharmaciens voient une liste déroulante contenant le lot qui leur sont affectés (ou reconnus en France peu importe). Dans cette liste il y un choix “Autre Pfizer”. En cliquant sur la liste et en ecrivant “autre” ce choix apparaît, ensuite il faut le sélectionner et après il y a la possibilité d ajouter le numéro de lot US…
En espérant que cela aide!

Italia

Hier un pharmacien en Gironde a réussi. C’était un peu compliqué mais ils ont réussi grâce à la procédure décrite ci-dessus. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de vaccination pour le faire.

guillaume

Malheureusement l'ordre des Pharmaciens a envoyé une note déconseillant la reconnaissance des vaccins étranger car risquant de facilité la circulation de faux …

mh

Le problème avec cette méthode de passer par le médecin qui utilise Ameli pour rentrer votre vaccin fait à l'étranger est que sur le certificat généré, il est écrit que le médecin certifie avoir vacciné le patient ! Ce qui n'est pas réellement le cas. Certifier un acte qu'on n' a pas réellement effectué pose un problème légal de responsabilité. On peut vraiment s'interroger sur la légalité de ces certificats d'autant plus qu'il n'existe pas de consignes claires en ce sens.

Nie

Le Quai d Orsay a mis en place une plate-forme pour la conversion du vaccin effectué à l étranger en pass sanitaire
Nous venons de le recevoir pour ma fille qui rentre des États-Unis en fin de mois
Simple et rapide (à peine une semaine)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-res...

Johnny

Comment obtenir une attestation d’équivalence vaccinale, par ex. à la pharmacie :
https://www.sante.fr/obtenir-un-passe-sanitaire-en-cas-de...
Cdt

Lacanau

merci pour les informations.

D’après ce que j’ai compris et en résumé:

1.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sani...
cette démarche n'est plus acceptée depuis le 26 octobre 2021.
"Attention, pour les ressortissants étrangers, à partir du 26 octobre 2021, la demande d’attestation d’équivalence vaccinale se fait directement en pharmacie. Veuillez ne pas déposer un dossier sur cette plateforme, votre dossier sera refusé."

2.
la démarche valable à ce jour (5 janvier 2022) et bien:
https://www.sante.fr/obtenir-un-passe-sanitaire-en-cas-de...
Attention, toutes les pharmacies en France ne sont pas capables de faire la conversion (ou du moins n’ont pas la compétence).
Pour trouver une pharmacie qui a la compétence de faire la conversion près de chez vous, entrez votre code postal sur la page du lien suivant :
https://www.sante.fr/recherche/trouver/health%20pass

3.
la conversion a un cout de 36 euros et peut prendre plus d’une journée.

claireD

Merci beaucoup @lacanau pour cette reponse mise a jour :)
C'est super utile

Lacanau

Avec plaisir ClaireD

Une clarification additionnelle:
Le coût et la durée est en fait à la discrétion du pharmacien. Certains le font gratuitement et en quelques minutes et d’autres demandent 36 euros et 2 jours.
Bon courage.

chris

Mon fils a eu sa 1ere dose en Angleterre quand il passait des vacances chez son père ; je l'ai amené faire sa 3e dose samedi dans un centre de vaccination et ai demandé à ce que la 1re dose soit enregistrée . Ils ont beaucoup cherché à le faire mais au final ils n'ont pas le droit de d'entrer des vaccinations étrangères . Ils m'ont dit d'aller sur France diplomatie ou dans une pharmacie agréée . Sur France diplomatie / démarches simplifiées , ça ne marche pas car il faut une preuve que vous êtes français RESIDANT A L'ETRANGER . Que c'est compliqué !!