les suivis psy par rapport au COVID d'un enfant sont remboursés? comment doit-on faire?

Le président a annoncé que les suivis psychologiques par rapport au confinement du COVID sont pris en charge. Mon enfant a commencé un suivi. Comment doit-on faire pour etre remboursé ?
Merci

Zaza

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Zaza,

Dans un contexte de crise sanitaire où l’état de santé mentale et psychologique des Français se dégrade avec des signaux particulièrement préoccupant chez les enfants et les jeunes, un dispositif va être mis en place début juin afin de faire face à la souffrance psychique des enfants et des adolescents :

  • Enfants et adolescents de 3 à 17 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

La prise en charge psychologique débute par un entretien initial d’évaluation réalisé par le psychologue, puis celui-ci proposera 1 à 9 séances d’accompagnement psychologique, en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

Après l’entretien initial d’évaluation et à l’issue du parcours, le psychologue transmet un compte-rendu au médecin qui suit l’enfant.

A la fin des séances ou en cas de signe d’alerte ou d’absence d’amélioration au cours de la prise en charge, le médecin réévalue l’enfant ou l’adolescent et propose des soins plus adaptés si nécessaires.

Afin de pouvoir en bénéficier, l’enfant ou l’adolescent devra être adressé au psychologue par un médecin.

Tout médecin, qu’il soit généraliste, pédiatre, médecin scolaire, hospitalier ou exerçant au sein des services de PMI pourra proposer, sur ordonnance, des séances de prise en charge psychologique permettant ainsi d’adresser l’enfant ou l’adolescent au psychologue.

Le psychologue est choisi par la famille sur un annuaire national des psychologues participants au dispositif. Cet annuaire, identifiant les psychologues exerçant à proximité, sera mis en ligne dans les prochaines semaines.

Le dispositif est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

La mise en place du dispositif est prévue début juin avec un déploiement progressif sur tout le territoire.

Plus d'informations sur notre site ameli.fr, article  "Covid 19 - Dispositif PsyEnfantAdo : soutien psychologique pris en charge à 100 % pour les 3-17 ans".

Bonne journée.

[Mis à jour le 14.02.2022 : le dispositif PsyEnfantAdo n'a pas été prolongé au delà du 31.12.2021. La réalisation des séances était possible jusqu'au 31.01.2022. À partir du printemps 2022, le dispositif généralisé et pérenne, nommé « MonPsySanté », va s’adresser à toute la population à partir de 3 ans. Ce dispositif se nomme désormais MonParcoursPsy.]