Peut-on percevoir l'allocation maternité quand on est auto-entrepreneur en France avec suivi de grossesse en Espagne ?

Je suis auto-entrepreneur en France depuis 2019.
Je suis actuellement enceinte, et vais passer ma grossesse en Espagne pour me rapprocher du père de l'enfant.

Normalement, je devrais toucher l'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité et l'allocation forfaitaire de repos maternel.
Le fait que le suivi de grossesse et l'accouchement se passent en Espagne m'empêchera t-il de toucher mes indemnités de congé maternité ?

Note : les frais médicaux en Espagne seront pris en charge grâce à la carte européenne d'assurance maladie.

Merci

Mango

Bonjour Mango,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé maternité à l'étranger".

Je vous invite également à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant".

Par ailleurs, je vous conseille de prendre connaissance des informations publiées sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Mango

Merci Roxane pour votre réponse,
Mon cas est un peu différent car je suis déjà actuellement en Espagne.

"vous devez au préalable demander l'accord de votre caisse primaire. Pour ce faire, vous devez adresser, au service médical de votre caisse, un certificat médical établi par votre médecin traitant "

Est-ce qu'un certificat médical de mon médecin espagnol fonctionne ? Comment faire ?
Surtout qu'avec l'épidémie de Covid, je ne peux malheureusement pas rentrer en France.

Merci pour votre aide

Bonjour Mango,

Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse afin de connaître les démarches à effecteur selon votre situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".