Droits en ALD et en suivi post-ALD

Bonjour, j'étais en ALD depuis 5 ans. Je viens de passer en Suivi post-ALD. J'ai la possibilité de contester cette décision dans un délai d'un mois mais j'aimerais connaitre les différences au niveau des droits entre le placement en ALD et en suivi post-ALD. Qu'en est-il de la journée de carence ? Pouvez-vous me dire si en ALD ou en suivi post-ALD on peut se rendre à un rendez-vous médical sur son temps de travail sans perte de salaire? Je dois reprendre le travail début juin après un CLM de 3 ans. Je ne trouve pas les textes officiels relatifs à ces droits. Je précise que je suis professeure d'école dans l'Education Nationale. Par avance, je vous remercie de votre réponse. Cordialement

warrior

Bonjour warrior,

Le suivi de certaines affections de longue durée permet la prise en charge à 100% des actes et examens médicaux et biologiques (en aucun cas les frais de transport).

Le médecin doit faire une demande d'entrée dans le dispositif "post-ALD" sur un certificat médical adressé au Médecin Conseil, il devra préciser l'affection dont vous releviez antérieurement.

L'exonération spécifique ainsi demandée peut être accordée pour une durée de 5 ans éventuellement renouvelable.

L'assuré est avisé de la décision du médecin conseil par un courrier de sa caisse d'Assurance Maladie.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur la gestion de vos droits par votre organisme.

Autres réponses

Elryn

Votre situation ne relève pas de la CPAM nous ne pouvons donc pas vous renseigner les droits sont complètement différent pour les fonctionnaires que pour les salariés