Pension d’invalidité catégorie 2

Bonjour
La CPAM a validé une pension d’invalidité catégorie 2 depuis le 15 juin 2020 après la fin de mes droits d’allocations chômage. Je n’ai pas droit au RSA (mon mari est à son compte et les organismes pensent à tort que le bénéfice net imposable est forcément récupèré). Pour l’ASS ou l’AAH le problème est que j’ai été à mon compte pendant 3 ans il y a quelques années et que je ne trouve personne de compétent pour m’aider à remplir les dossiers et répondre à mes questions (je précise que j’étais auto entrepreneur et que ça n’a pas été fructueux).
Mais malgré tout j’ai 42 ans aujourd’hui et j’ai perçu de bons salaires lors de mes différents emplois.
Je reçois aujourd’hui environ 380€/mois de pension (je ne comprends pas ce calcul : 1300€/ mois brut en moyenne sur mes 10 meilleures années depuis mes 20 ans).
Mon mari me propose un contrat de 10 h/ semaine à 11€ de l’heure brut (secrétaire BTP qualifiée). Est-ce suffisant et quel serait le complément si complément il y a?
Vers qui puis-je m’adresser pour mes droits (on me répond qu’ils ont du mal à gérer les dossiers des personnes ayant été à leur compte ou marié(e) à un indépendant). Super!!!
Donc je passe mes droits? Je baisse les bras?
C’est déjà assez dur comme ça d’accepter d’adapter et revoir ses ambitions professionnelles mais la perte financière et l’absence de réponse face à mon cas me démoralise.
Merci pour votre réactivité.
Bien à vous.

Chagalle

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Chagalle,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ces deux topics du forum : "Peut-on travailler en invalidité ?" et "Comment calculer le montant à ne pas dépasser pour garder ma pension d’invalidité ?".

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Vous pouvez également demander à être accompagné(e) par le service social de votre CPAM. Les modalités sont indiquées dans cet article du site ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Je vous souhaite une bonne journée