Soins en dialyse (ALD) obtenir protocole à l'étranger

Bonjour,

J'habite actuellement en Espagne depuis 10 ans et je suis en traitement de dialyse depuis 2 ans couvert par la sécurité sociale espagnole en ayant toujours des droits dans la sécurité sociale française.
Je souhaite rentrer vivre au Maroc et vu qu'il n' y as pas de conventions médicales entre l'Espagne et le Maroc , j'ai besoin de savoir quelles démarches je dois effectué pour être reconnu par la sécurité sociale francaise en vue de mon inscription à la caisse de sécurité sociale marocaine (cnss) car il existe une convention entre le Maroc et la France
Et je voudrais savoir comment obtenir une ALD en étant en Espagne sans possibilité de rentrer en France vu que j'en ai besoin pour être pris en charge au maroc pour ma maladie chronique

Merci pour votre attention

Rlentengre

Bonjour Rlentengre,

Si vous être retraité du régime français de sécurité sociale, cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), devrait vous intéresser : "Vous partez vivre votre retraite au Maroc, quelle sera votre couverture maladie ?".

Pour compléter ma réponse, je vous suggère de consulter cet article sur ameli.fr : "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

Afin de faire le point complet sur votre situation, je vous suggère de contacter la caisse d'assurance maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, ou celle du département où se situe votre caisse de retraite.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d'interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html