Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment contraindre la CPAM à accepter mon RIB étranger SEPA ?

Bonjour, je suis frontalier suisse, résident en France et assuré à la LAMAL suisse + couverture en France.
Les conventions Suisse/France nous IMPOSENT dans ce cas précis à tout de même passer par la CPAM du département de résidence pour nos remboursements en France. Laquelle se fait rembourser par l'assureur Suisse derrière.
Je suis donc contraint et forcé d'utiliser cette carte vitale toute verte (et inutile jusqu'à maintenant)
Seulement les remboursement n'interviennent pas. Mon RIB est à l'étranger en zone européenne. J'ai envoyé la photocopie de mon RIB il y a 1 mois avec les documents nécessaires pour obtenir mes remboursements et rien n'arrive.
Pour rappel l'Europe interdit aux organismes publics et privés de refuser un rib étranger en zone SEPA:

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ...

J'ai cru que comprendre que les TASS ont été dissous, de fait, quels tribunaux dois-je saisir pour contraindre la CPAM à exécuter son travail et à me rembourser mon dû ?. Puis je entreprendre la démarche seul où dois-je passer par mon avocate obligatoirement ?
Merci

Blade3655

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Blade3655,

Si vous ne possédez pas de relevé d'identité bancaire (RIB) français, vous pouvez fournir un RIB étranger. Dans ce cas, le délai de remboursement sera plus long et des frais pourront être appliqués par les établissements bancaires.

Je vous conseille de prendre contact avec le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), pour exposer votre situation.

Les modalités sont expliquées sur ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

60% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Blade3655

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J'ai reçu une double information de leur part. En date du 03 mai par messagerie ameli indiquant que mon RIB est saisi et les remboursements fait "à la main". Et une deuxième info le 04.05 en pdf daté du 29.04 m'imposant un RIB français.
Deux informations contradictoires.
La CPAM du 74 retient les sommes de mes remboursements depuis presque 1 an.
J'envoie ce jour un RAR de mise en demeure de modifier le RIB avec copie à mon avocate. Nous saisirons le tribunal compétent en juin.
Merci pour votre réponse.
Dépité de voir que la France joue contre les français.
Lorsque la législation nous permettait de nous faire rembourser les soins en france directement pas nos assureurs Lamal Suisse il n'y avait aucun problème. Pourquoi avoir complexifier la méthode pour arriver à ce schéma aujourd'hui ? Pourquoi la France se mèle-t-elle d'une prestation qui ne la regarde pas ?

Singio

  • 3 questions posées
  • 13 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Ils ne veulent pas prendre les RIB étranger. Les réponses des "experts" sont du bidon. NON ! LA CPAM NE PREND PAS LES RIB ETRANGERS ! Moi, c'est RIB grec qu'ils refusent. Ils ont bloqué ma pension. Simplement. sans m'écrire, même ! Ils bidonnent avec "problème technique"*. Le quel ? Vous ne saurez jamais. Mystère : "on vous répond si on a à vous répondre". Le médiateur ?! Mais, l'agent comptable racontera que c'est votre "RIB qui pose problème". Vous n'aurez JAMAIS la raison. Parce que la raison est illégale. C'est tout. Le petit agent comptable qui saisit fait ce qu'il veut, raconte ce qu'il veut. Vous êtes derrière, pour voir ? Non. Virginie, Expert Ameli, écrivait il y a 3 mois : "Si vous ne possédez pas de relevé d'identité bancaire (RIB) français, vous pouvez fournir un RIB étranger". Bien sûr, c'est la loi. Mais nos RIB ne "peuvent pas être saisis". Ils ont TOUS "des problèmes techniques".... Vous avez lu ici ? Le petit agent comptable, qui a des consignes, vous dira (il ne vous dira rien, puisque vous en l'aurez jamais au téléphone) : "mais bien sûr que nous prenons. Mais votre RIB ne passe pas. Fournissez-nous un RIB qui passe". Bienvenu à la Sécu des années 60 : PAS DE COMPTE A VOUS RENDRE !