RIB étrangé considéré comme non-conforme

Bonjour,

Je cherche à créer un compte ameli via la plateforme etudiant-etranger.ameli.fr, car je suis en train de déménager de Suisse vers la France pour mes études. Malheureusement, je suis bloqué à l'étape de vérification des documents.

Effectivement, lorsque je soumets mon relevé d'identité bancaire, bien qu'il soit remis par ma banque elle-même et en vérifiant que toutes les informations soient présentes et conformes, les notifications que je reçois sur le sites me disent le contraire sans entrer dans les détails ("Le RIB n'est pas conforme.")

Pouvant cocher la case "Mon IBAN n'est pas français" lors de l'envoi du document, il devrait être possible d'envoyer un RIB étranger. D'autant plus que ma banque me certifie que toutes les informations d'un RIB français classique pourraient être trouvées dans l'IBAN seul.

Ayant besoin d'une assurance au plus vite, cela m'arrangerait beaucoup de recevoir de l'aide et de pouvoir régler ce problème.

Avec mes meilleures salutations,
Saka

Bonjour Saka,

Il est possible de renseigner un relevé d'identité bancaire (RIB) étranger sur votre espace étudiant étranger ameli.

Il faut néanmoins que la domiciliation bancaire se situe en zone SEPA pour que votre document soit recevable et qu'il y ait présence des éléments suivants pour la recevabilité :

  • Nom et prénom du titulaire du compte
  • RIB et/ou IBAN (zone euro) ou BBAN (hors zone euro)
  • Le BIC identifiant la banque avec 8 (banque seule) ou 11 caractères (banque + guichet domiciliataire). Ex : CEPAFRPP ou CEPAFRPP382
  • La domiciliation (intitulé du guichet domiciliataire).
Si vous n'avez pas de compte personnel ou de compte joint à nous transmettre, merci de nous retourner ce RIB accompagné de la « Procuration RIB Tiers » téléchargeable ci-contre ou à l'étape 3. Si vous n'avez pas de compte personnel ou de compte joint à transmettre, vous pouvez adresser le RIB accompagné de la «procuration RIB Tiers » (téléchargeable sur le site).

En cas de difficultés à soumettre le document, vous pouvez également l'adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par voie postale en précisant qu'il s'agit d'un complément aux document déjà présents en ligne.

Enfin, si malgré les solutions proposées, vous n'arrivez pas à renseigner vos coordonnées bancaires, je vous suggère de contacter votre CPAM en suivant les instructions de ce topic : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant