indemnités congé maternité faible puis je le refuser ?

Bonjour à tous,

Je suis intérimaire mais avec la covid 19 je n'ai pas énormément travaillé en 2020 et pas du tout en 2021 donc on va dire que je suis plus au chômage. Je suis en congé maternité depuis le 15 avril 2021 mais lorsque l'on calcule mes indemnités de maternité je touche environ 464€ alors que mes allocations chômage sont d'environ 910€. Est ce que je peux refuser mon congé maternité afin de toucher mes allocations chômage ? Car franchement 464€ par mois je ne peux pas vivre ni même survivre. Mon mari étant au chômage aussi à cause de la covid, il ne peut pas tout payer. À moins que quelqu'un est une solution pour que je puisse avoir l'équivalent de mon chômage en restant en congé maternité je suis preneuse car ça me stresse énormément et déjà qu'être enceinte d'un premier bébé c'est stressant mais en plus voir ses revenus baisser de presque 50% ça n'aide pas du tout.
Merci d'avance pour vos réponses.

Meg74

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Meg74,

Quelle que soit la situation de l'assurée, il est interdit de renoncer à tout ou partie de son congé maternité dans le seul but de percevoir un autre avantage.

Je vous invite à consulter ce topic sur le calcul des indemnités journalières du chômeur indemnisé.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées".

Pour faire un point complet sur vos droits et démarches, vous pouvez prendre un rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée