Famille vas s'installer en Algérie; je continue de travailler en France

Bonjour,

je suis Franco-Algérien. ma femme est Algérienne et mes deux enfants sont franco-algériens.

Nous avons décidé de s'installer en Algérie définitivement. Toutefois, nous allons le faire en deux phases. 1ere phases ma femme et mes deux enfants vont s'installer en Algérie à partir de septembre 2021 et moi je continue de travailler à temps partiel en France avant de m'installer définitivement en Algérie à partir de janvier 2024.

Mes questions sont:

*Quelle est la procédure à faire auprès des différents services (Assurance, CAf, etc),
*Est ce que je peux garder les APL?
*Est ce que mes enfant et ma femme peuvent garder leurs droits à l'assurance maladie en France?

Cordialement

GCTB

Bonjour GCTB,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Je vous invite à vous renseigner auprès de la caisse d'allocations familiales (Caf).

Concernant l'Assurance Maladie, je vous invite à signaler votre situation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). En effet, il existe des accords de sécurité sociale entre la France et l'Algérie concernant les travailleurs salariés, de nationalité française ou algérienne, qui exercent ou qui ont exercé une activité salariée en Algérie ou en France ainsi que les ressortissants algériens résidant en Algérie et affiliés à un régime de sécurité sociale algérien, ou les démunis non assurés sociaux, ainsi que les membres de famille de ces 2 catégories.

Vous trouverez ces informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Accords de sécurité sociale entre la France et l'Algérie.