Comment obtenir une carte vitale en tant qu'immigrant britannique?

Bonjour

J'ai vu sur les forums que je ne pouvais pas avoir de carte vitale tant que je n'avais pas ma carte de séjour. J'attends de recevoir des nouvelles de ma carte de séjour et j'ai une carte de séjour temporaire qui dure jusqu'en octobre: n'est-ce pas suffisant pour demander une carte vitale?

Existe-t-il également un moyen d'envoyer ma candidature en ligne ou ailleurs? Je me suis rendu deux fois dans un bureau de la CPAM pour remettre mes formulaires et deux fois ils ont été perdus.

Enfin, de quel type d'acte de naissance ai-je besoin? Ai-je besoin que mon certificat de naissance britannique soit certifié par l'ambassade britannique à Paris?

Merci d'avance pour votre aide.

SomethingAlways

Bonjour SomethingAlways,

Les ressortissants britanniques arrivant en France à partir du 1er janvier 2021 doivent effectivement faire une demande de titre de séjour en tant que ressortissant d’un État tiers.

Chaque situation étant particulière, il appartient à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence de déterminer, en fonction de votre situation, les pièces nécessaires à la constitution de votre demande d'inscription auprès de l'Assurance Maladie.

Je vous recommande donc de contacter par téléphone, en composant le 36 46, un conseiller de la CPAM de votre département afin de faire le point sur les démarches que vous devez entreprendre ainsi que sur la possibilité de transmettre vos pièces en ligne.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil. Vous pouvez fixer ce rendez-vous par téléphone en appelant le 36 46.

Les coordonnées de la CPAM concernée sont quant à elles disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".