Réouverture de droit sans compte Ameli et impossibilité de contacter le 3646 pour RDV

Mme, Mr,

Je suis rentré en France et travaille depuis le mois de Février et je souhaite rouvrir mes droits. Cependant, je ne possède pas de compte Ameli et vu la période sanitaire actuelle, il faut obligatoirement prendre RDV pour aller en CPAM de la Gironde et ça fait 2 semaines que le mignon serveur vocal du 3646 me fait parler dans le vide pour me sortir à la fin qu'il y a des problèmes techniques.

Bref, je sais grâce au forum quel formulaire il me faut remplir (S1106) et les documents à joindre (justificatif de domicile, RIB) mais comment réussir à transmettre ces documents en agence au plus VITE vu que je ne peux pas prendre de RDV vu que je n'ai justement pas de compte Ameli et c'est justement pour en avoir un que je fais ces démarches?

Je précise que je suis de nationalité hors UE (j'ai un passeport talent) mais j'ai déjà été affilié à la CPAM de 2008 à 2013 donc je ne pense pas qu'il me faille envoyer un courrier à Paris (à vous de me le dire). J'ai pu créer un compte impot.gouv en un claquement de doigt sans me déplacer, un compte service public mais aucun de ces comptes me permettent de créer un compte ameli (via impot gouv).

Je suis conscient de la surcharge de travail que vous avez en ce moment mais c'est quand même hallucinant qu'il n'existe pas de moyen simple pour prendre en charge les personnes qui n'ont pas le sacro-saint compte Ameli et s'en créer un quand on est un "nouvel" affilié dans cette période compliquée.

Respectueusement

Yobo7

Bonjour Yobo7,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Passeport talent".

si vous êtes salariée, vous devez adresser votre demande à Paris. Si vous n'avez pas de contrat de travail, vous adresserez votre demande à votre caisse de résidence par courrier.

Vous trouverez les moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Sur le formulaire de "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie", vous indiquerez le numéro de sécurité sociale que vous aviez obtenu lors de votre arrivée en France en 2008.

Si vous avez obtenu, un numéro de sécurité social définitif, il ne sera pas nécessaire de fournir votre acte de naissance et sa traduction à votre demande.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Yobo7

Chère Anaële,

Je vous remercie pour votre réponse qui m'éclaire mieux sur ce j'ai à faire. Je vais donc envoyer mes documents à Paris.
Cependant, je me permets déjà de poser des questions sur la base justement des discussions que j'ai vu sur les autres liens que vous m'avez indiqué regardant cette procédure (et notamment l'attente):

1/ Que fais-je en attendant le traitement de mon dossier (qui d'après ce que je vois peut prendre des plombes)? Je fais tout pour éviter de devoir faire des examens? Je suis ironique mais je pense que vous comprenez le sens de ma question. Que dois-je mentionner à un médecin si je me retrouve dans l'obligation d'en consulter un? (je précise déjà que je n'ai pas de mutuelle complémentaire)

2/ En lien donc avec cette question, existe-t-il une rétroactivité de remboursements pour les dépenses que j'aurais effectuées durant la période d'attente? Si oui, quels documents dois-je absolument me faire remettre? Désolé pour ces questions mais vu que j'ai passé 8 ans à l'étranger et que je me doute que les choses ont encore bien changé en France...

Je précise encore une fois (au cas où vous me demanderiez ce voir avec ma CPAM de Gironde) que c'est justement parce que je ne peux pas prendre RDV avec eux (vu que pas de compte Ameli et un serveur vocal 3646 qui me parle de "problèmes techniques" et raccroche depuis 3 semaines) que je me suis résigné à écrire ici.

Merci encore à vous et vos collègues pour votre aide.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Yobo7,

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Si vous devez consulter un médecin, celui-ci vous établira une feuille de soins papier. Dans l'attente du traitement de votre dossier, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous seront remises et pourrez réclamer le remboursement de vos frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture des droits.

Je vous invite à consulter ce topic relatif au parcours de soins et ce topic qui aborde la déclaration du médecin traitant.

Bonne journée.

Yobo7

Chère Tiphaine,
Je vous remercie pour votre réponse et les liens fournis mais il y a quelque chose qui reste confus pour moi à la suite de leur lecture. Comment puis-je déclarer un médecin traitant vu que si j'ai bien lu votre fiche, il (le médecin) peut le faire soit à partir de ma carte vitale (que je n'ai pas vu que justement c'est maintenant que j'ai envoyé mes documents) ou en remplissant une fiche que je dois envoyer à ma CPAM mais...justement je n'y suis pas encore à cette CPAM vu que je viens d'envoyer les documents.
D'ailleurs, à ce propos il me semble qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris. Je pensais que la CPAM de Paris se chargeait d'analyser les dossiers et donner l'OK et point barre. Mais là si j'ai bien compris ce que je lis sur d'autres sujets sur votre forum, c'est à celle de Paris que je serai rattaché quoiqu'il arrive?

Je sais que mes questions sont très "cas pratique" et j'imagine que vous avez beaucoup de travail mais je pense que vous comprenez mon problème surtout que les CPAM sont injoignables et que de toute façon on me fait comprendre que ce n'est qu'avec Paris que je dois traiter (je suis en Gironde pour rappel) et que plein de vos situations sur vos fiches sont faites pour ceux qui sont déjà inscrits et veulent changer (ce n'est pas une critique).

Merci encore

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Yobo7,

Vous pouvez dès à présent chercher un médecin traitant, lors de votre affiliation vous pourrez déposer l'imprimé S 3704 "Déclaration de choix du médecin traitant" complété par le médecin pour son enregistrement.

Je vous confirme que dans votre situation (titulaire d'un Passeport Talent et d'un contrat de travail) vous serez affilié auprès de la CPAM de Paris.