Que veut dire consolidation maladie professionnelle quand on est a la Retraite?

Mon père a été reconnu en MP pour une maladie de l’amiante
Il est retraite depuis plus de 30 ans
Il a reçu un courrier lui disant que sa maladie était consolidée au 10 mars 2020
Nous ne comprenons pas ce que ça veut dire, d’autant que sa maladie ira plutôt en expirant qu’en se stabilisant...
Doit on contester cette date?
Pourra t il y avoir une évolution par la suite?

Sylvie

Bonjour Sylvie,

Si votre père a reçu un courrier lui indiquant une consolidation avec séquelles indemnisables, cela signifie qu'un taux d'incapacité permanente partielle (IPP) lui sera attribué pour la mise en place d'une rente.

Vous trouverez des informations à ce sujet dans ces topics du forum : "le taux d'IPP" et "le calcul de la rente".

Si votre père n'est pas en accord avec la décision du médecin conseil sur la consolidation de sa maladie professionnelle, il peut utiliser les voies de recours qui sont mentionnées sur le courrier que votre père a reçu.

Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Comment contester une décision ?".

N'hésitez pas à prendre connaissance de ce topic relatif à la rechute en accident du travail/maladie professionnelle.

N'ayant pas accès à son dossier personnel depuis ce forum, je ne suis pas en mesure d'identifier précisément sa situation.

Je vous invite donc à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à son dossier.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellente journée.