Congé obligatoire après l'accouchement ?

Bonjour,
J'ai passé les concours et suis accepté dans une école formation pro reconnu par l'État a partir de la rentrée prochaine.
Mais je viens d'apprendre ma grossesse et j'accouche quasiment la veille de la rentrée.
La formation est non rémunéré.
Puis je suivre au moins les cours a distance pendant mon congé ?
Puis je écourté mon congé post natal pour commencer ma formation le plus vite possible ?
Puis je suivre ma formation en présentiel normalement pendant mon congé ?
La durée du congé est elle obligatoire ?
Merci pour votre réponse et bonne journée

LeZebre

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour LeZebre,

Je vous invite à consulter ce topic relatif aux conditions d'ouverture de droits au congé maternité ainsi que celui-ci, concernant le congé maternité pour une personne au chômage indemnisé.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de ce sujet : "Report du congé prénatal sur le post natal".

Enfin vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur la formation à distance pendant le congé maternité. Seules les formations non rémunérées sont autorisées durant le congé maternité.

Ce type de situation étant complexe, il appartient à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'étudier les pièces et de réclamer les justificatifs nécessaires à l'étude de vos droits aux indemnités journalières.

Pour faire un point complet sur votre situation avec un conseiller, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez-vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une excellente journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

A priori au vu de votre situation votre congé maternité ne sera pas indemnisé Donc vous êtes libre de faire ce que vous voulez

LeZebre

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je ne serais pas indemnisé même si je suis au chômage et que je perçois une allocation ?

LeZebre

Merci pour votre réponse très clair madame. Je vais contacter ma caisse directement en effet.
Ma formation est bien entendu non rémunéré sinon je ne me poserais même pas la questions pour toucher des indemnités en plus. Non non c'est une formation qui me coûte un bras et pour laquelle je ne reçois aucune rémunération. D'après le directeur je pourrais peut être même bénéficier d'un aménagement pour suivre mes cours théorique a distance et ne faire qu'un ou deux jours pas semaine en présentiel mais bien évidement tout cela sera validée par tout les organismes autour de moi y compris la CPAM.

Merci encore

Très bonne journée à vous.