Est-il obligatoire de faire la demande d'invalidité avant de faire une demande d'AAH ?

Je suis en arrêt maladie depuis plusieurs mois, j'ai préparé tout un dossier pour demander l'AAH mais juste avant que je le dépose par hasard j'ai été convoquée par une assistante sociale de la cpam pour faire le point sur ma situation. Et là elle me dit qu'il faut absolument que je fasse une demande d'invalidité avant de déposer mon dossier à la MDPH et qu'il faut attendre la réponse du médecin conseil avant de faire ma demande d'AAH.
Le lendemain j'ai contacté la cpam pour avoir plus d'infos et une personne du service des indemnisations maladie me dit que je pouvais déposer les deux dossiers en parallèle et ensuite choisir celui que j'accepterais ou celui que je refuserais.
Du coup je ne sais plus quoi faire ? Est-il obligatoire de faire en premier une demande d'invalidité avant la demande d'AAH ? et que se passerait-il si je déposais quand même tout de suite mon dossier à la MDPH sans attendre la réponse de la demande d'invalidité ? ou même sans faire du tout de demande d'invalidité ?
Y a t'il un intérêt à demander en premier l'invalidité ou bien l'AAH ? dans quel ordre faire ces demandes ?

VéroL

Bonjour VéroL,

Je vous invite, dans un premier temps, à consulter ce topic du forum portant sur le "cumul de la pension d'invalidité avec l'allocation aux adultes handicapés (AAH)".

Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin d'être accompagné(e) pour votre demande de pension d'invalidité et faire le point sur votre situation .

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

Vous pouvez faire les deux mais l’invalidité sera prioritaire sur la AAH