Est ce que je peut refuser l'ASI ?

Bonjour a tous,
Je suis bénéficière de l'AAH sans date de fin et invalidité 2 mais la CAF m'oblige a faire une demande d'ASI auprès de la CPAM ;chose que j'ai fait pour ne pas avoir une suspension de mon AAH .
Est ce qu'une personne peut me dire si j'ai le droit de refuser l'ASI et rester AAH ? car forcement que je vais toucher moins ou pas du tout étant donné qu'ils prennent en compte les revenus du conjoint contrairement a l'AAH ! c'est bien pour sa que l'ont nous bascules tous a la demande d'ASI .
Merci de vos conseils .

valetmig

Bonjour valetmig,

Dans la hiérarchie des prestations, la pension d'invalidité et l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) sont prioritaires sur l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Vous ne pouvez pas renoncer à un droit dans le but d'en bénéficier d'un autre.

Si vous percevez l'ASI, les ressources de votre conjoint/concubin/partenaire PACS seront à fournir lors de votre déclaration de situation et de ressources.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article de notre site ameli.fr : Le montant de votre pension d'invalidité et plus particulièrement la rubrique "Allocation supplémentaire d'invalidité".

Selon vos ressources, vous pourrez éventuellement percevoir la différence entre le montant de votre pension d'invalidité avec ASI et le montant maximum de l’AAH.

Je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse d'allocations familiales (Caf) pour toutes questions sur les règles de cumul concernant l'AAH.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Non, ce n’est pas pour ça

C’est tout simplement, parce que les prestations de la CPAM en invalidité sont prioritaires sur l’AAH.
Et concernant votre AAH, ça ne changera rien sur ´a totalité de ce que vous percevez

Par exemple
Si vous avez 500€ de pension, 200€ d’ASI, ça fait 700€ donc 300€ d’aah (pour arriver aux 1000€ de l’aah)
Si vous avez 500€ de pension, 0 d’asi ça sera 500€ d aah

Bon les calculs sont plus complexes mais au final ça ne doit rien changer

Germinal

Bonjour

Elryn dit vrai.
Pas de "perte pouvoir achat global, si en AAH" et c'est obligatoire de faire la demande même si on est certain qu'on y aurait pas droit.

Sinon ne t"inquiète pas si tu ne reçois pas de réponse de l'ASI rapidement, car ça peut prendre un an, avant qu'ils répondent, selon le département ou tu habites.
Bonne journée.

Tinou

L'ASI est prioritaire sur l'AAH effectivement mais que la CAF exige de faire une demande d'ASI (prise en compte des 2 revenus si vous êtes en couple donc souvent c'est 0 pour l'ASI) sinon le versement est suspendu n'est pas exact.Il incombe à la caisse d'allocations familiales saisie de la demande d'allocation de vérifier que l'intéressé ne peut prétendre à aucun de ces avantages, ou que ceux-ci sont d'un montant inférieur à l'allocation » et surtout il n'ont pas le droit de suspendre l'AHH si vous ne faîtes pas la démarche de l'ASI à la CPAM ( l'arrêt n° 00-18365 du 31 janvier 2002 de la Cour de cassation).

Dorian13

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous.

Dans un premier temps j'ai pu recevoir la pension d'invalidité suit à ce changement mon AAH à compléter la différence restant pour arrivée au montant taux plein de l'AAH Jusqu'à ici je comprend bien.
J'était en attentes d'une réponse pour ASI ce dernier est tomber et je suis également éligible.

En gros Pension d'invalidité et ASI je suis à 700€, on va dire, du coup l'AAH va compléter la différence entre 700€ et le taux plein de l 'AHH? c'est à dire 271€ ? puisque le montant de l'AAH est de 971€. Ou l'AAH me seras supprimer?

Car j'avoue avoir bien compris les réponse déjà donner mais je veux bien être sur de comprendre afin de ne pas avoir de surprise.

Merci pour vos réponses et désoler de reposer à nouveau la question.

Elryn

L’aah viendra en complément

Tinou

Pour Dorian 13
Bonjour,

Oui, l'AAH viendra en complément.

valetmig

Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Hazelia66

Bonjour, j'ai été dans la même situation que vous et c'est une grosse arnaque. Lorsque je touchais juste l'invalidité et l'AAH, je pouvais de temps en temps faire des petits boulots ( quelques heures de ménage à domicile) pour aider à ajouter du "beurre dans les épinards", partir quelques jours en vacances avec mon fils où payer ses cadeaux de Noël et d'anniversaire . Ne travaillant que 10h00 environ, ça me permettait de garder un lien et un rôle social.
Mais la Caf m'a aussi obligé à faire la demande d'ASI . Depuis, c'est la galère, car avec l'ASI, impossible de cumuler. Aujourd'hui, je me retrouve à devoir rembourser plus de 700 euros à l'ASI à cause d'heures que j'ai fait... l'AAH à également diminué, donc, impossible de rembourser ...
Vive les lois françaises... comme si être en invalidité était un choix ... et quand on veut, malgré tout essayer de s'en sortir, on nous appuie sur la tête pour nous faire couler...

MacLine

Bonjour,
Alors attention car depuis que je perçois l'ASI, le montant de l'AAH a vachement baissé et j'ai fait une réclamation car ils se trompent :

ASI : +253 euros
CAF : -300 euros

Depuis que j'ai l'ASI, j'ai perdu plus de 50 euros sur la totalité du montant. Donc attention, il faut bien refaire les calculs (la CAF est obligée de justifier son mode de calcul) et faire une réclamation si les calculs ne sont pas bons.