Comment faire parvenir sa demande de pension d'invalidité en étant affiliée à la MGEN ?

Bonjour,
Cela fait deux fois que mon dossier de demande d'invalidité est refusé par la CPAM pour le motif que je suis affiliée MGEN et ne peux donc prétendre à une pension d'invalidité du régime général. Mon dossier a été envoyé la deuxième fois par la MGEN. J'ai reçu la même réponse de la CPAM. La MGEN me demande de persister auprès de la CPAM pour que mon dossier soit instruit, médicalement parlant. Pour le moment, il ne l'est pas, et ce motif n'est pas compris de la MGEN qui m'assure que les assurés MGEN sont indemnisés par la CPAM pour les demandes d'invalidité. Je tourne un peu en "rond", pour essayer de résoudre mes soucis, et les personnes de la CPAM que j'ai contactées ne savent malheureusement pas m'aider et ne comprennent pas mon dossier. Je compte me déplacer pour plaider ma cause, mais je suppose que les rendez-vous restent difficiles à prendre en ce moment. Merci d'avance pour vos conseils et retours éclairés.

Hannah

Réponse approuvée par Hannah

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Hannah,

Au vu de votre statut de contractuel, votre demande de pension d'invalidité doit être instruite par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous conseille donc de prendre contact avec la CPAM afin de faire le point sur votre situation. Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Les coordonnées de la CPAM de votre lieu de résidence sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous êtes fonctionnaire ? Si oui en aucun cas vous ne pouvez prétendre à une invalidité de la cpam

Hannah

Je précise que je ne suis en aucun cas fonctionnaire, j'ai été contractuelle de l'Education Nationale, et pour le moment, en l'absence de contrat de travail, je suis toujours affiliée MGEN. Apparemment, toute la différence est là.

Hannah

J'ai été contractuelle de l'Education nationale, avec obligation, comme vous le savez, de m''affilier MGEN.

Lily59

Bonjour,

Peut être devriez vous contacter la MGEN, car en effet si votre Régime Obligatoire, ce qui est différent de l aspect mutuelle, est a la MGEN c'est à eux de vous renseigner.
En espérant vous aider un peu
Cordialement

Hannah

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et de me répondre. J'ai maintenant la réponse certifiée ameli de Mélanie. Le souci c'est que je vais devoir relancer la CPAM qui me dit ne pas comprendre mon dossier, et ne pas pouvoir me recevoir sur rendez-vous, dans la mesure où je n'ai selon eux, aucun motif de rendez-vous. MGEN n'est pas concerné par les demandes d'invalidité des contractuels, et nous sommes nombreux devant cet écueil. Je vais donc me remettre en contact avec la CPAM pour que mon dossier soit étudié. En espérant que mon souci ait éclairé aussi d'autres personnes affiliées MGEN par obligation, et qui sont dans la même galère.

Héline

Bonjour, je suis exactement dans le même cas. Au chômage j'ai accepté un emploi en contrat CUI en 2017. Dans l'incapacité de travailler vu mes pathologies actuelles j'ai fait une demande de pension d'invalidité qui m'est revenue 2 fois. Un rdv m'a été donné par le médecin conseil et dans le même temps j'ai reçu le refus du service invalidité pour le dossier me demandant encore de m'adresser à la MGEN qui, elle, me dit ne pas gérer les invalidités.... Comment votre problème a-t-il été résolu ?

Héline

Je précise que mon contrat CUI s'est terminé en décembre 2018 et que je suis toujours au chômage mais non indemnisé car en fin de de droit. Je suis affiliée au service sécurité sociale de la MGEN car j'ai travaillé un an dans un établissement scolaire seulement.

Hannah

Bonjour Hélène,
Ne pouvant plus être affiliée MGEN car au chômage depuis plus d'un an (chez MGEN le chômage indemnisé ne doit pas dépasser un an), la CPAM se devait de me réintégrer puisque je ne pouvais pas légalement parlant, rester sans couverture sociale, ce que je leur ai bien précisé via les textes de loi. De ce fait, réintégrée au régime général, j'ai réinsisté pour que mon dossier médical soit étudié au niveau administratif ( il y a le volet médical qui constate l'invalidité puis le volet administratif qui détermine l'indemnisation). Mon dossier est resté bloqué plusieurs mois, 9 au total, mais je n'ai rien lâché, ma demande étant légitime. C'est souvent le combat entre ces deux caisses, et les contrats en CDD mettent un peu la pagaille. Ne laissez pas tomber, mais il est primordial que le médecin conseil valide votre demande en amont. Bon courage à vous.

Héline

Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements. Je vais me battre à mon tour.