Droit des Francais expatriés de retour en France Avril 2021

Bonjour, ma fille (née à l’étranger) et moi même (j’ai quitté la France il y a 11 ans) serons de retour en France mi Avril. Nous sommes toutes deux de nationalité Française. Je vois que l’affiliation automatique à la CPAM sans attendre 3 mois de présence sur le territoire se termine au 1er Avril. Au vu de la situation actuelle, ce délai est-il repoussé ? Ma fille sera scolarisée dès la fin de notre septaine. Merci pour vitre réponse.

SarahC

Réponses

Bonjour SarahC,

L'affiliation n'est pas automatique, vous avez des démarches à effectuer à votre retour en France.

Je vous invite à consulter ce topic : le retour en France. Vous trouverez des informations complémentaires sur le topic suivant : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

L'Assurance Maladie vous communique toute évolution et met à jour ses informations dès qu'elle est elle-même informée par le gouvernement.

Les topics de ce forum seront mis à jour dès que possible pour vous tenir informés au mieux.

N'hésitez pas à consulter les topics à la Une de ce forum, ici en page d'accueil, pour prendre connaissance des mises à jour. Nous ajoutons les éléments progressivement, dès que nous le pouvons.

Pour que votre fille soit rattachée à votre dossier, je vous invite à remplir le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr.

SarahC

Merci Roxane, j’ai consulté tous les topics avant de soumettre ma question n’ayant trouvé de réponse récente. Il est indiqué que les Français de retour de l’étranger jusqu’au 1er avril 2021 bénéficient de la protection universelle maladie dès leur arrivée sur le territoire et sans délai de carence. J’arrive le 14 avril et ma question était de savoir si ce délai du 1er avril avait été repoussé ou non avec la pandémie. Pour les démarches je vois sur le site ce qu’il faut faire. Merci

Je vous confirme la réponse apportée précédemment : " L'Assurance Maladie vous communique toute évolution et met à jour ses informations dès qu'elle est elle-même informée par le gouvernement. Les topics de ce forum seront mis à jour dès que possible pour vous tenir informés au mieux."