Affiliation à la sécurité sociale française, résidant en France mais travailleur indépendant en Allemagne

Bonjour à tous, et accrochez-vous car la situation me semble complexe et vous êtes ma dernière chance ;-)

Je suis enseignant et français et résidant en France. Ma compagne est allemande, travailleur indépendant pour sa société domiciliée à Berlin en Allemagne et nous vivons ensemble en France depuis fin 2019. Elle a obtenue son affiliation en France avec le document S1 puisqu'elle cotisait en Allemagne auprès d'un organisme privé. Devant le coût élevé de cet organisme (plus de 400€ par mois), elle a demandé sa résiliation, rendue possible en envoyant l'attestation de droits en France.

Seulement la sécurité sociale française l'a radiée du fait du changement de situation. Une erreur de notre part, car elle avait jusque là un numéro de sécu temporaire, et l'obtention d'un numéro de sécu définitif avec une carte vitale était pour moi une acceptation définitive au titre de résidente en France. Mais visiblement non.

Nous cherchons à la réinscrire au plus vite en France, car elle n'est désormais couverte ni par l'Allemagne, ni par la France. Seulement, l'assurance maladie ne veut pas la réinscrire sous le critère de résidente en France du fait que sa société est en Allemagne.

Nous venons d'acheter une maison, ne sommes pas mariés, et elle travaille parfois en qualité de pigiste pour un magazine français, mais jusque-là elle facture ses prestations via sa société allemande.

Est-il vraiment impossible pour elle de bénéficier d'une affiliation uniquement en France ?

Merci.

Geoffray

Bonjour Geoffray,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum.

Je vous invite à prendre connaissance du topic relatif au télétravail en France.

Je vous invite également à consulter le topic relatif au travailleur frontalier, si votre compagne travaille en Allemagne mais réside en France.