Mon orthodontiste ignore les plafonnements d'honoraires de la complémentaire-santé solidaire

Bonjour.
Je suis bénéficiaire du plafonnement d'honoraires dans le cadre de la complémentaire-santé solidaire.
Mon orthodontiste dit ne pas être au courant et refuse de m'en appliquer les tarifs pour mon traitement d’orthodontie adulte.
Pouvez-vous me confirmer explicitement que je suis dans mon droit ?

Valmontin

Bonjour Valmontin,

La Complémentaire santé solidaire propose à ses bénéficiaires un panier de biens. Celui-ci offre la prise en charge des soins remboursables par l'Assurance Maladie à hauteur de 100% du tarif maximum. Ce panier de biens offre également la prise en charge des forfaits spécifiques pour les soins dentaires.

Vous trouverez davantage d'informations sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr : "La prise en charge des prothèses dentaires et des traitements orthodontiques".

Vous pouvez aussi vous rendre notre site ameli.fr, et notamment sur l'article concernant les soins et prothèses dentaires.

Je vous suggère aussi de lire la réponse relative au remboursement de traitement d'orthodontie pour les personnes adultes.

Votre chirurgien-dentiste peut vous délivrer un devis, qui tient compte du fait que vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire.

Par ailleurs, votre professionnel de santé peut contacter la caisse d'assurance maladie sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Valmontin,

Notre expert ameli, a déjà apporté une réponse à une question similaire à la vôtre.

Pour la consulter, je vous invite à lire le topic: "Soins d'orthodontie".

Par ailleurs, si le reste à charge de vos soins dentaires est trop élevé, vous pouvez demander une aide financière individuelle. Vous trouverez sur le site ameli.fr plus de renseignements sur les aides financières individuelles.

Bonne journée.

Valmontin

Bonjour, Thiphaine.

Merci de votre absence de réponse.

Je vois que vous ne souhaitez pas déroger à la tradition bien établie des "experts" de ce forum, à savoir :

"Dès que je ne comprends pas la question, je ne prends pas la peine d'y répondre et renvoie l'usager au pif vers un lien qui n'a rien à voir avec sa question."

Je trouve cette ligne de conduite systématique particulièrement destructrice pour le lien social de notre République déjà malmenée.
On a le droit de ne pas tout savoir, mais pas celui de ne pas avoir l'honnêteté de :
1. l'admettre ;
2. aller chercher une information digne de ce nom, en ce faisant aider au besoin.
C'est en-tout-cas le b-a-ba du civisme intellectuel actuellement enseigné par les professeurs de toutes les écoles, collèges, lycées et universités de France.

Vous l'aurez compris, je suis choqué par le mode de fonctionnement généralisé que vous et vos collègues adoptez, et vous ne sauriez prétendre que mon cas est isolé, car je suis en mesure de d'illustrer mon reproche par de nombreux exemples sourcés.

Je vous repose donc ma question :
"Bonjour.
Je suis bénéficiaire du plafonnement d'honoraires dans le cadre de la complémentaire-santé solidaire.
Mon orthodontiste dit ne pas être au courant et refuse de m'en appliquer les tarifs pour mon traitement d’orthodontie adulte.
Pouvez-vous me confirmer explicitement que je suis dans mon droit ?"

Merci de votre compréhension.
Et de répondre simplement, et surtout directement, à la question.
Valentin

Bonjour Valmontin,

Je me permets de vous assurer que chacun de nos experts lit attentivement les questions reçues. Dans un soucis de référencement, l'équipe doit en effet orienter, quand cela est possible, vers des topics déjà existants, mais chacun des liens est choisi avec attention.

Il se peut peut-être que parfois que les demandes soient mal comprises, aussi nous avons pris en compte votre remarque et espérons que la réponse apportée ce jour vous aidera davantage.

Valmontin

Bonjour.

Pourquoi me répond-on "prise-en-charge" et "remboursement" alors que je parle de "plafonnement d'honoraires" ?
Quel est le rapport ?

wyrd

Vous avez compris la question ??

Valmontin demande si un médecin spécialiste conventionné secteur 2 peut pratiquer des dépassements d'honoraires à un patient qui bénéficie de l'assurance santé solidaire.
( le patient respecte le parcours de son médecin traitant et ne réclame pas des soins d'urgence )

Cerisefleure

Bonjour,

Les soins d'orthondontie adultes n'étant pas pris en charge par la sécurité sociale, votre orthondentiste n'est pas obligé de respecter les plafonds liés à la css et peut vous appliquer les tarifs qu'il a envi (enfin c'était comme ca avec anciennement la cmuc et l'acs).

Valmontin

Merci, Cerisefleure !
Voilà le genre de réponse claire et précise que j'imaginais plutôt recevoir d'un expert d'Ameli...
Merci encore.