Remboursement orthodontie adulte ?

Bonjour,

Pour une personne majeure un traitement d'orthodontie n'est actuellement pas remboursé bien que très onéreux.

Ce n'est pourtant pas toujours qu'un souci esthétique...

Y a-t-il possibilité d'obtenir une dérogation à ce non remboursement et de quelle manière ?

Cordialement,

Aïe

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Aïe,

L'Assurance Maladie peut prendre en charge un semestre de traitement d'orthodontie pour les personnes âgées de plus de 16 ans.

La prise en charge est soumise à accord préalable. C'est au spécialiste d'en faire la demande auprès de la CPAM.

Retrouvez plus d'informations ici.

Si vous êtes dans une situation matérielle difficile liée ou aggravée par votre état de santé, vous pouvez faire une demande d'aide financière individuelle.

Pour faire votre demande, je vous invite à prendre contact avec le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie du compte ameli.

Autres réponses

Elryn

vous pouvez faire une demande d'aide financière exceptionnelle qui est soumise à conditions de ressources.
Vous pouvez aussi faire une demande au service médical si cela a un retentissement important sur votre vie sociale et/ou professionnelle (mais c'est peu probable).

Cordialement

Lili

Bonjour,si êtes bénéficiaire de L'acs vous trouverez les tarifs conventionnels depuis avril 2017 sur ( http://www.info-acs.fr ) que les dentistes et orthodontistes, doivent appliquer sur devis et non les tarifs libres, comme pour les bénéficiaires de la cmu .
!! la CPAM n'accorde pas d'aide financière individuelle si devis en dépassement d'honoraires libre.

caro

Pardon???? Aucune prise en charge ne doit être faite après 16 ans ! Sauf chirurgie! Arrêtez de raconter des bêtises Monsieur Philippe "expert ameli"
Renseignez vous auprès de la caisse !
Donc: une DEP (demande de prise en charge) peut être faite après 16 ans si CHIRURGIE uniquement
Si vous voulez faire une demande d'aide exceptionnelle ce n'est pas une DEP qu'il faut faire mais envoyer un devis à la CPAM !!!!
Cordialement

Delphine

Bonjour, le retour qui m'a été fait est que la CPAM prend en charge 1 semestre si chirurgie, alors qu'il faut un traitement d'un an avant l'opération, et voir autant post operation, (dans pon cas) ça ne couvre donc pas la totalité des frais.
J'ai fait une demande d'aide financière à la CPAM car ma vie est un calvaire, avec courrier de divers spécialistes qui s'accordent sur l'origine de mes maux, mais je n'ai eu droit à rien, je vais attendre que mes dents s'usent et d'être dans l'obligation de mettre une prothèse total (d'ici une dizaine d'annees d'apres les estimations) ça coûtera plus cher à la sécu mais ils ne calculent pas comme ça.
En attendant s'enchaîne les consultation de kiné spécialisé et d'osteopathie, ce qui représente déjà un sacré coût !