Européen inactif et CPAM

Bonjour,
mon épouse, de nationalité grecque, est prise en charge par la CPAM comme « Européen inactif » (car sans emploi).
Lors de sa prise en charge, elle était inscrite au Pöle Emploi comme demandeuse d'emploi, mais sans succès. De ce fait elle envisage de se désinscrire du Pöle Emploi. Mais elle se demande si être inscrite au Pöle Emploi n'est pas une condition pour être, dans son cas, couverte par la CPAM (?)
Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet ?
Je vous remercie pour toute réponse.

chezmoi

Bonjour chezmoi,

Je vous invite à consulter cet article depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif".

Sachez cependant que le fait d'être inscrit à Pôle emploi (avec attribution d'un identifiant Pôle emploi) doit exonérer de la période de 5 ans. En effet, lors d'une demande d'affiliation dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), un demandeur d'emploi effectue une demande d'affiliation sur critère de résidence.

Pour toute demande relative à sa situation, j'invite votre épouse à se rapprocher de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : les coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.