Prise en charge ALD avec date d'effet rétroactif - peut on demander le complément des remboursements déjà traités?

Bonjour, je suis rentré en France après 20 ans a l'etranger. Mes droits sont ouverts a compter du mi-déc 2020, dossier finalise debut fev. Impossibilité de souscrire une mutuelle avant confirmation des droits, donc j'ai avance des frais sur plusieurs consultations et médicaments.

J'ai maintenant confirmation de prise en charge ALD depuis debut mars, date d'effet courant *2020* - les feuilles de soins des frais avancés sont en cours de traitement, quelques uns sont déjà remboursés aux taux réguliers. Dans l'absence d'une mutuelle avant mi-février, est-ce que j'ai la possibilité de demander le remboursement de la partie dite "mutuelle" pour les medicaments et activités identifies comme 'exonérantes' sur les ordonnances?

J'ai pose la question a ma caisse, mais la réponse est "envoyez-nous les feuilles' - reponse inutile car ils ont déjà les feuilles de soins concernées.

Merci si quelqu'un peux me dire comment formuler cette demande.

daveparis

Bonjour daveparis,

Si vous souhaitez une régularisation de vos frais de santé à compter de la date à laquelle débute votre affection de longue durée (ALD), vous devez demander des rectificatifs de vos feuilles de soins faisant mention de votre exonération et les retourner à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec un courrier explicatif.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

Oui mais il faut demander des rectificatif des feuilles avec la mention ALD