Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Certificat de vaccination Covid-19 - Mis à jour le 21/09/2021

Bonjour. Le 17/02/2021 j'ai reçu le deuxieme vaccination Covid-19 chez la Maison de Santé en 33390 Blaye. La docteur n'avait pas des certificats de vaccination Covid-19 et elle me refuse egalement tout demarche pour emitter un telle document.
Donc comment a obtenir cet document indispensable?

Hebe

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 3980 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Pour toutes informations sur les modalités de mise en oeuvre du "passe sanitaire" et sur son usage, vous pouvez consulter ces articles :

- "Passe sanitaire"

- ""Passe sanitaire" : toutes les réponses à vos questions"

- "Le 1er juillet 2021, le « passe sanitaire » devient européen" 

 

Un numéro vert du gouvernement est également à votre disposition pour répondre à vos questions sur le coronavirus et notamment sur le sujet de la vaccination : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7)

 

Un espace de contact ouvert est dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Bonjour Hebe,

Après la 1ère et la 2nde injection, le professionnel de santé vous remet :

- la synthèse de la vaccination stipulant le type de vaccin administré (= certificat de vaccination),
- pour les vaccinations réalisées à compter du 29 avril 2021, une attestation de vaccination comportant un QR-code permettant de l'enregistrer dans l'application TousAntiCovid (QR-code placé en bas à gauche sur l'attestation). Cette attestation n'est utile qu'une fois le cycle vaccinal terminé.

Pour les personnes ayant obtenu un certificat sans QR code, un téléservice (portail en lien avec France Connect) leur permettant d’obtenir une attestation numérique est désormais disponible mais uniquement pour les vaccinations ayant eu lieu en France. Vous pouvez le retrouver ici : https://attestation-vaccin.ameli.fr

Il est aussi possible de demander ce document auprès de son médecin traitant une fois la vaccination faite.

Pour aller plus loin :

- Un tuto vidéo : "Comment accéder à mon attestation de vaccination ?"

- L'article "Covid-19 : un nouveau téléservice pour télécharger son attestation de vaccination certifiée".

- L'article "Covid-19 : une attestation de vaccination certifiée peut être remise par le professionnel de santé".

FOIRE AUX QUESTIONS  (Les informations contenues dans cette FAQ sont amenées à évoluer)

J'ai été vacciné(e) à l'étranger, comment obtenir une attestation de vaccination certifiée ?

Si la vaccination complète a été effectuée dans un pays de l'Union européenne (UE), l'attestation au format européen, délivrée par un Etat membre, est lisible par les autres Etats membres depuis le 1er juillet. 

 

Si la vaccination complète a été effectuée dans un pays hors UE, un dispositif spécifique en vue de l'obtention d'un QR code, valant passe sanitaire d'équivalence vaccinale valable sur le territoire français, a été mis en place.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez vous rendre sur cet article : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-procedure-pour/.

Seuls les vaccins acceptés par l'Agence Européenne des médicaments ou équivalents peuvent donner lieu à l'obtention d'un passe sanitaire vaccination.

 

J'ai reçu ma première dose de vaccin à l'étranger et je vais recevoir la seconde en France, vais-je avoir une attestation de vaccination certifiée ?

Le vaccinateur enregistrera l'injection faite en France (comme 1ère injection) et clôturera le cycle de vaccination s’il estime que le cycle est bien terminé, ce qui permettra dans ce cas la délivrance de l’attestation vaccinale certifiée. Vous devrez lui préciser votre situation et lui présenter les justificatifs concernant la 1ère injection déjà réalisée à l'étranger.

À noter qu’actuellement, en France, seuls sont reconnus les vaccins homologués par l’agence européenne du médicament, soit AstraZeneca, Janssen (1 seule injection), Pfizer et Moderna.

 

Je réside en France où j'ai été vacciné(e), je ne suis pas assuré(é) à un régime d'assurance maladie français, je ne dispose donc pas d'un numéro de sécurité sociale, est-ce que je peux tout de même avoir une attestation de vaccination certifiée via le téléservice ?

Vous trouverez la réponse à votre question dans le fil de discussion  suivant : attestation de vaccination COVID 19 pour un étranger résidant en France mais non enregistré auprès de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie)?

 

Mon ayant-droit a été vacciné, comment obtenir une attestation de vaccination certifiée via le téléservice mis en place par l'Assurance Maladie ?

Depuis le 09.09.2021, la vaccination peut être enregistrée sous le numéro de sécurité sociale de l'un des deux parents ou sur le numéro personnel de l'enfant.

Vous pouvez obtenir l'attestation de vaccination certifiée depuis le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr.

Il est toujours possible de récupérer ce document auprès d'un professionnel de santé disposant du téléservice Vaccin Covid.

 

Le téléservice affiche "cycle de vaccination en cours" alors que j'ai eu la Covid-19 puis j'ai reçu 1 dose. Mon cycle devrait être terminé ?

Vous retrouverez la réponse à cette question dans la Foire aux questions de cet article ameli : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/lattestation-de-vaccination-certifiee-en-pratique#text_166797.

 

Le téléservice affiche "cycle de vaccination en cours" alors que je dispose d'un schéma vaccinal complet (deux injections). Que dois-je faire ?

 

  • si le vaccinateur vous a remis lors de la deuxième injection la synthèse de vaccination, je vous invite à réitérer votre demande sur le téléservice plus tard,
  • si le vaccinateur ne vous a remis aucun document lors de la deuxième injection, vous pouvez vous reconnecter dans quelques jours.                        En effet, certains vaccinateurs peuvent intégrer les informations plus tard dans l’outil Vaccin Covid. Si vous avez prévu de rencontrer un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacien …), vous pouvez lui demander de vérifier l’enregistrement dans Vaccin Covid.

Je n'ai rien pour flasher le QR-code dans l’application TousAntiCovid, comment faire ?

Si vous ne pouvez pas flasher le QR-code en bas à gauche de votre attestation dans l'application, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone, ensuite vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin.

 

J'ai un message d'erreur sur l'application TousAntiCovid lorsque je flashe le QR-code de droite pour l'intégrer dans mon carnet TousAntiCovid. Que dois-je faire ?

L'attestation comporte deux QR-codes. Celui de droite contient les données de vaccination, celui de gauche permet l'intégration de l'attestation de vaccination certifiée dans l'application TousAntiCovid.

Tout d'abord, assurez-vous de bien aller dans "Mon carnet"  puis "Ajouter un certificat"  et non dans "Cahier de rappel > Scanner un QR Code lieu". Ensuite, si vous avez toujours un message d'erreur lors du processus d'intégration, vous pouvez contacter le service support de TousAntiCovid. Vous trouverez tous les moyens pour le contacter en suivant ce lien : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/contact.html.

 

il y a une erreur sur mon prénom et/ou nom sur mon passe sanitaire, que dois-je faire ?

Les informations à ce sujet sont disponibles dans la Foire aux questions de l'article ameli intitulé "Tout savoir sur l’attestation de vaccination certifiée".

Je suis affilié(e) à la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), comment faire pour obtenir mon attestation ?

Une Foire aux question est mise à votre disposition par la MGEN sur ce lien : https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/campagne-vaccination-covid-19/attestation-vaccination/.

 

Mon nom marital ne figure pas sur mon attestation de vaccination, est-ce normal ?

Vous trouverez la réponse à cette question dans la Foire aux questions de cet article ameli : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/lattestation-de-vaccination-certifiee-en-pratique#text_166797.

 

Je me suis fait voler mon attestation avec QR-code / J'ai été victime d'une usurpation  :

Pour faire désactiver son ancien QR-code en signalant le vol ou l'usurpation vous pouvez :

- envoyer un mail à revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr en indiquant votre numéro de sécurité sociale, votre nom et prénom. Il est nécessaire de joindre un justificatif d'identité ainsi que le QR-code concerné.

- téléphoner au 0 800 08 71 48.

 

[MAJ du 06/10/2021]

Ce post vous a-t-il été utile ?

9% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Racati

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Mon épouse est dans le même cas que plusieurs personnes qui se trouvent dans l'impossibilité de télécharger leur attestation QR alors qu'elles sont vaccinées depuis longtemps.
Pourtant, personne sur le forum ne prend le soin de répondre à cette question.
Le 27 mai, j'ai posé la question par mail sur le sire ameli.fr et je n'ai toujours pas reçu de réponse alors qu'il est indiqué que les réponses ont lieu sous 48H00.
Cette situation est tout à fait anormale mais ca ne m'étonne pas de la part de la sécurité sociale!

Jeannot

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Etant MGEN, rien sur ameli...QR codes pour mon épouse et moi même récupérés ce jour chez notre pharmacien; le Centre de Vaccination était prêt à nous le récupérer, mais débordés ce jour (beaucoup de vaccination, ce qui est une très bonne chose!)

Juan974

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, même problème également que mes concitoyens vaccinés hors de la France, j'ai été vacciné en Roumanie, j'ai reçu mon attention sans QR code... comment faire pour en avoir un pour pouvoir l'ajouter dans l'application Tous anti Covid sachant que nous sommes début Juin svp ?
Merci de votre aide, bonne soirée

zig

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour ceux qui ont des difficultés pour récupérer leur QR code en particulier sur le site dédié ou on répond qu’on a pas tracé de vaccination demandez à votre médecin traitant qui peut le récupérer sur ameli Pro
Cela m’est arrivé et cela a résolu mon problème

Bonjour fper,

Pour l'instant, il n'est pas encore possible de délivrer une attestation vaccinale certifiée pour un ayant droit mineur via le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Je vous invite donc à contacter le professionnel de santé ou le centre de vaccination qui a vacciné votre enfant afin qu'il réédite l'attestation de vaccination certifié. Vous avez également la possibilité de la demander à votre médecin traitant.

Bonne journée.

Bonjour Abby10,

Si le cycle de vaccination complet a été effectué à l'étranger, l'attestation vaccinale certifiée ne peut pas être délivrée. En effet, les vaccinations hors de France ne peuvent pas être enregistrées dans Vaccin Covid, par conséquent, il n'est pas possible de délivrer une attestation de vaccination certifiée.

Bonne journée.

Bonjour Jeannot,

Si vous êtes affilié à une régime de sécurité sociale en France et que vous avez été vacciné mais qu'aucune attestation de vaccination n'est disponible sur le téléservice, il convient de contacter le centre de vaccination ou le professionnel de santé qui vous a vacciné.

 En effet, c'est l'enregistrement par le vaccinateur dans l'outil de recensement des personnes vaccinées qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.

Bonne journée.

Bonjour DelieD,

Si votre attestation affiche « État de vaccination : en cours » alors que votre cycle vaccinal est terminé (deux injections) :
•si le vaccinateur vous a remis lors de la deuxième injection la synthèse de vaccination, je vous invite à réitérer votre demande sur le téléservice un peu plus tard,
•si le vaccinateur ne vous a remis aucun document lors de la deuxième injection, je vous invite à revenir vers lui ou contacter votre médecin traitant dans quelques jours. En effet, certains vaccinateurs peuvent intégrer les informations plus tard dans l’outil Vaccin Covid.

Bonne journée.

Bonjour Jerome34300,

L'attestation comporte deux QR-codes. Celui de gauche contient les données de vaccination, celui de droite permet l'intégration de l'attestation de vaccination certifiée dans l'application TousAntiCovid.

Tout d'abord, assurez-vous de bien aller dans "Mon carnet" et non dans "Cahier de rappel > Scanner un QR Code lieu". Ensuite, si vous avez toujours un message d'erreur lors du processus d'intégration, vous pouvez contacter le service support de TousAntiCovid. Vous trouverez tous les moyens pour le contacter en suivant ce lien : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/contact.html.

Bonne journée.

Bonjour Solenne06,

Toute personne qui a été vaccinée mais enregistrée par le professionnel de santé dans Vaccin Covid sans numéro d'assuré social ou comme patient non assuré au régime d'Assurance Maladie français, ne pourra pas obtenir l'attestation certifiée comportant les QR Codes via le téléservice mis en place fin mai. Elle devra se rendre dans un des centres de vaccination ou chez un professionnel de santé vaccinateur avec sa synthèse vaccinale sur lequel figure son numéro de dossier pour la suite de ses injections ou pour la remise de l'attestation vaccinale certifiée à l'issue du parcours de vaccination.

Si cette synthèse vaccinale ne vous a pas été délivrée, vous devez contacter le centre de vaccination pour qu'elle vous soit remise.

Cette synthèse est ensuite à conserver et à présenter, si besoin, pour vos démarches.

Le téléservice mis en place par l'Assurance Maladie n'est accessible qu'aux personnes vaccinées en France et affiliées au régime d'Assurance Maladie français avec un numéro de sécurité social définitif (certifié). En effet, FranceConnect n'est accessible qu'aux assurés avec un numéro commençant par 1 ou 2.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site ameli.fr : "Covid-19 : une attestation de vaccination certifiée peut être remise par le professionnel de santé

Bonne journée.

Bonjour NatViv,

Si vous êtes affilié à la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), vous pouvez obtenir votre attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr/. La connexion se fait via FranceConnect par l'intermédiaire de vos identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne comme votre espace particulier d’impots.gouv.fr par exemple. Pour rappel, les personnes affiliées à la MGEN ne peuvent pas créer de compte ameli.

Si votre attestation n'est pas disponible sur le téléservice, je vous invite à revenir vers le centre de vaccination ou le professionnel de santé qui vous a vacciné. En effet, c'est l'enregistrement par le vaccinateur dans l'outil de recensement des personnes vaccinées qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.

Bonne journée.

Bonjour Racati,

Si aucune attestation n'est disponible depuis le téléservice alors que votre épouse est vaccinée, il convient de contacter le centre de vaccination ou le professionnel de santé qui a vacciné votre épouse. En effet, c'est l'enregistrement par le vaccinateur dans l'outil de recensement des personnes vaccinées qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.

Bonne journée.

Bonjour Cannelle971,

Le vaccinateur doit enregistrer les injections réalisées en France dans le téléservice Vaccin Covid et clôturera le cycle de vaccination s’il estime que le cycle est bien terminé, ce qui permettra dans ce cas la délivrance de l’attestation vaccinale certifiée.

Je vous invite donc à contacter le professionnel de santé ou le centre de vaccination qui vous a vacciné ou si vous ne pouvez le joindre. vous avez également la possibilité de la demander à votre médecin traitant lors d'une prochaine consultation.

Bonne journée