Nouvelle affiliation

Bonjour,
Je suis un Tunisien résident en France salarié ICT.
Je veux faireune affiliation à l'assurance maladie pour moi et ma famillr (épouse et fille de 7 ans).
Quel est le moyen pour le faire svp :

  • en ligne ?
  • dans les locaux de la CPAM la plus proche ?
  • ou par voie pistale ?
  • Ma fille n'a pas encore reçu son DCEM est ce que je peux déposer sans ce document ?
    Merci pour votre réponse

Hazem

Bonjour Hazem,

Une réponse a déjà été apportée sur ce forum et vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Détachement en France par une entreprise tunisienne".

Je vous invite également à consulter cette page du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) "Vous venez de Tunisie pour travailler en France en tant que détaché". Les informations concernant la prise en charge des frais de santé pour vos ayants droit (famille) y sont détaillées.

Vous pouvez adresser vos documents par voie postale ou prendre rendez-vous dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Les différents moyens de contact de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Hazem

@Expert Ameli
Bonjour,
j'ai enfin réussi à avoir mon numéro de sécurité sociale mais malheureusement après la date fin de validité.
Le numéro commence par 5. Quels sont les droits accordés à ce type de numéro attribué pour les migrants de passage svp ?
Merci

Bonjour Hazem,

Votre numéro ne vous permet pas d'ouvrir un compte ameli, ni d'avoir une carte Vitale

Cependant, il vous permet la prise en charge de vos frais de santé en France.

N'hésitez pas à faire le point sur votre dossier avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Hazem

@expert ameli,
Avec un numéro qui commence par 5 est-ce que j'ai le droit a une prise en charge des frais d'hospitalisation d'une intervention chirurgicale à faire ?
Quelle est la procédure à faire svp ?
Merci

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Hazem,

Comme indiqué dans lien "Vous venez de Tunisie pour travailler en France en tant que détaché", les prestations en nature de grande importance nécessite l'autorisation de la caisse tunisienne, sauf en cas d'urgence.

Si vous avez prévu une intervention chirurgicale, il convient de faire le point auprès de caisse tunisienne.

Vous pouvez trouver plus d'informations depuis le site ameli.fr, rubrique "Hospitalisation : votre prise en charge".