Affiliation étudiant ?

Ma fille née en mai 1998, est étudiante depuis 2016. Suite à un job d'été, la MSA 14 a repris par erreur sa couverture, et ils ont aussitôt refermé cette couverture. Du coup, la SMENO a considéré qu'elle ne dépendait plus de la SMENO alors qu'elle est toujours étudiante, et la SMENO ne fait plus de nouvelles affiliations. La MSA 14 ne la couvre plus non plus. Donc ma fille est sans couverture depuis le 1/1/19 !!! Que doit-elle faire pour retrouver une couverture sociale ? peut-elle faire une demande d'affiliation à la CPAM en tant qu'étudiante, car la SMENO ne peut plus l'inscrire ? on est en panique !

ESTELLE27

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour ESTELLE27,

Le topic intitulé "Nouvelle sécurité sociale quand on est étudiant ?" vous indiquera les modalités d'affiliation des étudiants depuis la rentrée 2018-2019. La situation de votre fille étant, dans ce cas, assimilée à une entrée en études, elle n'a plus possibilité de s'affilier à une sécurité sociale étudiante.

Je l'invite donc à se rapprocher de la mutualité sociale agricole (MSA) afin de faire un point sur sa situation. S'il lui est impossible de bénéficier de la prise en charge de ses soins par la MSA, il lui faudra s'affilier à la caisse primaire de son lieu de résidence.

Le topic relatif au passage du statut d'indépendant à celui d'assuré du régime général lui indiquera les démarches à effectuer en ce sens. La situation évoquée s'applique également dans son cas.

Le cas échéant, elle retrouvera les coordonnées de sa future caisse primaire depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Je vous souhaite une très bonne journée.