Obtenir Carte Vitale citoyen UE

Bonjour,
Je suis retraitée, j’ai une residence secondaire en France, ou j’habite depuis un an. Je suis sur le point d’obtenir le formulaire S1 de ma caisse d’assurance de Roumanie, en format électronique, par courriel.
Je voudrais obtenir la carte Vitale mais, d'après ce que j’ai vu, on doit transmettre le certificat de naissance original ou une copie conforme. J’ai avec moi le scan de mon certificat mais pas l’original.
Suite a la situation actuelle, cree par la pandémie, aux restrictions de circulation et a mon état de santé, considérée de haut risque, je ne peux pas voyager et donc je n’ai pas la possibilité d’entrer en possession de l’original.

Mes questions sont:

  • le formulaire S1, reçu par email, peut être imprime et envoyé avec les autres documents par la poste?
  • le scan du certificat de naissance (et la traduction faite par un traducteur autorise) serait-il accepte?
  • pourriez-vous me faire savoir la liste complete des documents necessaires?
  • une photo serait aussi necessaire?

Merci pour votre reponse!

Ariel

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Ariel,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'affiliation d'un retraité de l'Union européenne.

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous recommande d'interroger la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France.

Pour ce faire, je vous invite à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Autres réponses

Ariel

Merci, mais dans la reponse indiquee il est mentionne le formulaire S1106 que doit etre aussi rempli. Dans le formulaire S1106 est stipule le fait que les retraites ne doivent pas le remplir:
“Si vous relevez du régime de sécurité sociale d'un autre pays, par exemple en tant que travailleur détaché depuis l'étranger ou retraité, vous ne devez pas remplir ce formulaire. Pour exercer vos droits et ceux des membres de votre famille, vous devez fournir à votre caisse d'assurance maladie un formulaire S1 "Inscription dans l'Etat de résidence" ou un document équivalent pour les pays hors espace européen.”

Veuillez clarifier si les retraites doivent remplir ou pas le formulaire S1106.

D’autre part, veuillez repondre aussi si le formulaire S1 doit etre en original ou peut etre envoye le formulaire S1 imprime (recu par email de la part des autorites).

Merci!

Bonjour Ariel,

Vous devez adresser le formulaire S1 à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence accompagné d'une copie de votre acte de naissance avec la filiation complète, de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile et un RIB (relevé d'identité bancaire) à votre nom. Il n'est pas nécessaire de fournir le formulaire S1106  «"Demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie».

Pour toute précision complémentaire concernant votre demande, je vous recommande d'interroger directement un conseiller de la caisse primaire de votre lieu de résidence en France. Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous en accueil pour déposer votre dossier.

Vous pouvez joindre un conseiller et prendre rendez-vous par téléphone : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée

Ariel

Bonjour,

Je vous remercie pour la reponse.

Veuilez aussi repondre aux questions suivantes:

  • le formulaire S1 envoye par mail par les autorite peut etre imprimer et envoye avec les autres documents ou il est obligatoire l’original?
  • le formulaire S1 est en roumain - dois-je le traduire en francais?
  • le scan du certificat de naissance est ok ou c’est obligatoire de le faire certifie par une autorite?

Merci!

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Ariel,

Merci de faire parvenir à votre CPAM la copie de votre S1.

La Roumanie faisant partie de l'Union européenne, le S1 en langue roumaine est accepté.

La copie de votre acte de naissance en langue originale avec filiation est indispensable au traitement de votre dossier.

Je vous rappelle de nouveau que pour toute précision complémentaire concernant votre demande, je vous recommande d'interroger directement un conseiller de la caisse primaire de votre lieu de résidence en France. Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous en accueil pour déposer votre dossier.