virement pension d invalidite a l etranger

Bonjour,
Ma pension d'invalidité a été virée le 2 février et à ce jour, 12 février, je ne l'ai toujours pas reçue sur mon compte en Tunisie. J'ai appelé la STB qui est la banque correspondante de la BRED BANQUE POPULAIRE qui effectue les virements à l'étranger et il s'avère qu'elle n'a rien reçu non plus ... Les pensions à l'étranger ont elles bien été versées ? Merci. Bien cordialement

nanille07

Bonjour nanille07,

Pour connaître les dates de mandatement 2021 de votre pension d'invalidité, mises à disposition par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) , je vous invite à vous rendre sur ameli.fr (page locale) > renseigner votre code postal > puis vous référer à la rubrique "Près de chez vous" de la page "Pension d'invalidité : démarches et prise en charge".

Si la rubrique n'est pas présente pour votre CPAM, je vous invite à lire ce topic relatif au calendrier de paiement de la pension d'invalidité.

Lorsque le relevé d'identité bancaire (RIB) enregistré dans le dossier est étranger, les délais de paiement sont plus longs.

Je vous invite donc à bien vouloir patienter.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Singio

Bonjour Nanille. Le service Invalidité vous a pris votre RIB tunisien ? Moi, pour un RIB grec, apparemment Paris bloque : "problème technique". Mouais.... Et comme d'habitude, "aux abonnés absents..." pour savoir pourquoi... On lit ici plusieurs témoignages de refus des caisses de prendre les RIB étrangers. Vous, ça c'est bien passé ?

nanille07

Bonjour,

Oui, aucun problème et je ne suis pas la seule.

En plus, vous c est un compte dans la zone SEPA donc beaucoup plus simple.

Singio

Merci encore pour votre réponse. Mon problème, c'est que j'ignore le problème "technique" : ils doivent m'écrire, j'attends toujours. Mais crainte est qu'il y ait du "grec" "écrit dessus (le prénom de mon père. Ici, c'est come ça). La Banque postale m'avait fait le même cirque : "il y a du grec, on ne comprend pas"... Les bourrins absolus.... Et la Cramif (Paris) n'écrit JAMAIS. OU alors, seulement pour exiger. Ils estiment qu'ils ne ne nous doivent rien... Idem pour la suppression de la CSCG,, CRDS : ils vont les ont supprimés sur simple déclaration sur l'honneur, ou seulement une fois que sur votre déclaration fiscale, l'adresse fiscale hors de France (pas postale) apparaisse ? Merci d'avance.

nanille07

Bonjour,

ils m ont supprimé csg rdv des que je leur envoyé le document "transfert de résidence à l etranger" avec mon bail et ma carte de sejour

Je sais c est compliqué et on comprend pas tjs tout et attention si vous adhérer à la cfe vous n avez plus accès à ameli donc impossible d envoyer des messages ou de télécharger un paiement.

Mais la Grèce étant en Europe, je pense que vous garder votre carte européenne...

Bon courage

Singio

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Une toute dernière question : le bail et carte séjour etaient en français ? Parce que moi, c'est en grec. Alori, j'ai envoyé deja 2 fois la déclaration de transfert hors de France et le certificat d'inscription au registre du consulat d'athenes : ils n'ont toujours rien fait, et n'ecrivent même pas ! Une "tres désagréable" au tel à Paris m'a dit :" on vous repobd si on a à vous répondre !"

nanille07

Bonjour,

La carte consulaire prévaut sur tout autre document elle atteste qu officiellement vous êtes français de l etranger. Ma carte de sejour est en arabe et mon bail en français. Et alors, ils continuent de vous virer votre pension comme si vous habitiez tjs en France avec prélèvements csg et rdv ? Ils vont vous les rembourser après, c est arrivé à qq que je connais car son dossier a un peu traîné mais vous c est l Europe, ça devrait pas !

Singio

Re bonjour Nanille,
Je reviens vers pour une dernière question, svp. La la Cramif me demande un certificat de vie. Pas de souci : j'ai RDV au Consulat d'Athènes vendredi. Mais quel formulaire cerfa faites vous valider, en Tunisie ? Je ne trouve pas sur le web de certif de vie Sécu/Pension Invalidité (que le cerfa pour les retraités). Merci d'avance. Christophe

Victoire26

En fait, c est la secu qui m a envoyé le document à faire remplir par la mairie ou le consulat mais je l ai jamais reçu et finalement plus d un mois après on me l a envoyé par courrier

Victoire26

En fait c est la secu qui envoie le certificat de vie à faire compléter par la mairie ou le consulat sauf que je l ai jamais reçu !
Bon courage

Singio

Merci pour la réponse. Donc, vous donnez quel cerfa au consulat ?

Victoire26

Bonjour, Je leur donne le document reçu de la secu qui est un doc perso pas un cerfa

Singio

Merci pour votre réponse. Le service Invalidité m'a envoyé un courrier, sans doc perso. C'est la première fois, parce que je viens de m''installer. Le courrier me demande un Certificat de vie validée à Athènes, pour contrôles "a posteriori", et si je touche une retraite (?!). Je connais le principe des Certificats de vie. Qui le délivre pour l'Invalidité : l'invalidité ou la Sécu tout court ?