Gérant de société et résidence à l'étranger ?

Bonjour,
Je suis gérant de société mais je vis depuis peu à l'étranger, en Europe. Je suis imposable en France (confirmé par le centre des impôts), je paie l'URSAFF en France.
Peu avant mon départ, ma CPAM m'a confirmé que je serai toujours couvert (courrier à l'appui). Aujourd'hui je souhaite me faire remboursé des soins dentaires et je viens de recevoir un refus définitif.

Ma question est donc, si je paie l'URSAFF et donc mes cotisations de sécurité sociale en France, pourquoi n'ai-je pas de prise en charge alors même que cela m'avait été affirmé par vos services ?

Elisa

Réponses

Bonjour Elisa,

Votre question nécessite de connaitre plus précisément votre situation. C'est pourquoi, Je vous conseille de contacter directement la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre ancien lieu de résidence, qui dispose d'un accès à votre dossier.

Vous trouverez comment joindre votre CPAM depuis l'étranger dans le topic suivant : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger".

Je vous recommande également d'interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

Je vous souhaite une bonne journée

hermann

Bonjour Elisa,
Je me pose la même question que vous. Ma situation est un peu différente car je vis désormais dans un pays non-européenne. Etant gérant, je cotise obligatoirement à l'URSSAF. Mais ne résidant pas en France, est-ce qu'on est toujours couvert par la sécu santé-matérnité, je me pose la question.
Avez-vous eu une réponse satisfaisante de la Sécu ?

Bonjour hermann,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic au sujet du "congé maternité autoentrepreneur à l'étranger".

Je vous suggère également de faire le point sur votre situation avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez les moyens de contacter votre CPAM sur le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la france ou l'étranger ?

hermann

Merci l'expert ameli, mais l'autre topic ne répond pas du tout à ma question (j'espère que ce ne soit pas des robots qui répondent à nos messages ici). Pourriez-vous détailler en quoi l'autre topic répond à ma question ?