La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour,
Je suis gérant de société mais je vis depuis peu à l'étranger, en Europe. Je suis imposable en France (confirmé par le centre des impôts), je paie l'URSAFF en France.
Peu avant mon départ, ma CPAM m'a confirmé que je serai toujours couvert (courrier à l'appui). Aujourd'hui je souhaite me faire remboursé des soins dentaires et je viens de recevoir un refus définitif.
Ma question est donc, si je paie l'URSAFF et donc mes cotisations de sécurité sociale en France, pourquoi n'ai-je pas de prise en charge alors même que cela m'avait été affirmé par vos services ?
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 07/02/2021
Voir le profilAu contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Bonjour Elisa,
Votre question nécessite de connaitre plus précisément votre situation. C'est pourquoi, Je vous conseille de contacter directement la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre ancien lieu de résidence, qui dispose d'un accès à votre dossier.
Vous trouverez comment joindre votre CPAM depuis l'étranger dans le topic suivant : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger".
Je vous recommande également d'interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".
Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html
Je vous souhaite une bonne journée
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/06/2022
Voir le profilBonjour Elisa,
Je me pose la même question que vous. Ma situation est un peu différente car je vis désormais dans un pays non-européenne. Etant gérant, je cotise obligatoirement à l'URSSAF. Mais ne résidant pas en France, est-ce qu'on est toujours couvert par la sécu santé-matérnité, je me pose la question.
Avez-vous eu une réponse satisfaisante de la Sécu ?
Bonjour hermann,
Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic au sujet du "congé maternité autoentrepreneur à l'étranger".
Je vous suggère également de faire le point sur votre situation avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Vous trouverez les moyens de contacter votre CPAM sur le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la france ou l'étranger ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/06/2022
Voir le profilMerci l'expert ameli, mais l'autre topic ne répond pas du tout à ma question (j'espère que ce ne soit pas des robots qui répondent à nos messages ici). Pourriez-vous détailler en quoi l'autre topic répond à ma question ?
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 03/03/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 15/11/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 06/11/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 18/12/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/06/2022
Voir le profilhermann a répondu
Caroline a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/06/2022
Voir le profilhermann a répondu
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Virginie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 07/02/2021
Voir le profilElisa a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?