Comment faire sans médecin traitant ?

Bonjour,

Je suis dans une situation compliquée depuis maintenant 5 ans. Mon "médecin traitant" est en retraite depuis 2016 et je n'ia jamais trouvé de médecin pour le remplacer. J'ai déménagé en septembre, mais en Vendée le problème semble être encore pire. Je suis incapable d'avoir un médécin généraliste pour une simple consultation..

Aujourd'hui, je prends un traitement quotidien, et je ne suis pas en mesure de consulter pour avoir un renouvellement d'ordonnance (dernière utilisation de l'ordonnance actuelle aujourd'hui...), j'ai appelé plus d'une cinquantaine de médecins en 3 mois.. aucun n'accepte de me prendre en RDV. Je dois voir des spécialistes : impossible sans courrier d'un médecin traitant.

J'ai déjà contacté le médiateur de la CPAM 85. Sa réponse est inutile : il connait la situation et n'est pas en possibilité d'agir. Il a simplement déclaré un "faux" médecin traitant qui s'affiche sous l'intitulé suivant dans AMELI : "MAINTIEN DU DISPOSITIF MEDECINTRAITANT" afin de ne pas perdre les remboursements, mais je n'ai toujours pas de solutions pour les renouvellements d'ordonnance ni même pour consulter un spécialiste car j'ai un problème que je ne peux pas résoudre seul.

Au final, vais-je devoir me rendre aux urgences pour simplement des papiers (ordonnances/lettre pour le spécialiste) ? Est-ce qu'il existe une solution ? Les médecins conseils de la CPAM ne peuvent-ils pas délivrer ces papiers dans ces situations complexes ?

Merci de votre aide.

DamHdy

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour DamHdy,

Je vous invite à consulter la réponse apportée à ce topic du forum, relative aux difficultés à trouver un médecin traitant.

Autres réponses

Elryn

Non ils ne peuvent pas.

Pussycat31

Et les remboursements des visites ? Il n'en est pas question dans la réponse ! Ce n'est pas normal d'être moins remboursés alors que le fait de ne plus avoir de médecin traitant n'est pas de notre volonté ! Plus possible de se faire soigner normalement... Mes 2 derniers médecins traitants, l'un est parti à la retraite et le suivant est en arrêt longue maladie depuis plus d'1 an sans espoir de retour et les autres généralistes refusent de prendre de nouveaux patients sous prétexte qu'il ont leur quota, alors que faire ? La Sécurité Sociale ferait bien de revoir ses remboursements pour ce genre de situation.

monique

Je suis dans le même cas. Mon médecin traitant a arrêté d'exercer et je ne trouve personne pour le remplacer. Je dois absolument faire renouveler mon ordonnance ( en ALD pour problème cardiaque ). Tous ces refus sont des plus décourageants et l'on a envie de baisser les bras.

Bonjour monique,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les difficultés d'accès à un médecin traitant.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.