Indémnité journalière maladie interrompue et refus congé maternité en cdi ?

Je suis en cdi depuis 2015, j'ai eu plusieurs arrêt depuis 2018 en partie liés à ma 1er grossesse difficile, ensuite période confinement garde d'enfant, et je suis retombée engineering en juin 2019. Je suis en arrêt depuis le 10/11, et avant ça j'ai eu des arrêt discontinue suivant mon état. Aujourd'hui je rentre en congé pathologique. Je reçois un courrier de la cpam le 11 janvier m'indiquant l'interruption de mes IJ maladie ( 360 jours d'arrêt atteint sur 3 ans). Mais voilà on m'annonce aussi que j'aurai peut être pas le droit au IJ maternité...donc 0euros de janvier à fin mai! J'ai un enfant en bas âge et des charges... comment puis je faire ? Est possible qu'on me refuse les IJ maternité ?

Giginaj

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Giginaj,

Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic du forum portant sur la durée maximale d'indemnisation d'un arrêt de travail.

Concernant votre droit au congé maternité, vous trouverez des informations dans le topic suivant : "Droit au congé maternité". Les indemnités perçues au titre du congé maternité ne rentrent pas dans le décompte de la durée maximale d'indemnisation d'un arrêt de travail.

Pour toute information complémentaire, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

Qui vous a annoncé cela?

Le droit aux IJ maladie est limité à 360ij/3 ans oui
Mais les IJ du congé maternité ne sont pas concernées.

Si vous avez eu des IJ maladie jusqu’alors il serait surprenant que vous n’ayez pas d’ij mat

Giginaj

Bonjour Elryn,

Concernant l'éventuel non versement des IJ maternité, cette information m'avait été donnée par la RH de mon entreprise qui elle avait eu un entretien avec la cpam.

J'ai eu trois interlocuteurs de la Cpam en ligne qui étaient aussi très étonnés.
Ce qui m'a été préconnisé à ce jour :

  • faire un courrier de recours pour les IJ maladie en demandant à neutralisé la période "garde d'enfant" du au confinement total
  • faire un mail ( le 25 janvier ) date du congé pathologique afin d'attester sur honneur de mon dernier jour travaillé donc le 10 novembre.
  • Je précise que mes droits aux IJ maladie ont été interrompus en date du 29 décembre, je l'ai su le 11 janvier.
    Aujourd'hui, je suis dans l'angoisse de ne rien avoir du tout jusqu'à juin.

User

Bonjour chère madame, je suis dans le même cas que vous: fin d’ijss maladie, j’ai appellé la sécu, tombant sur les conseillères qui elles ne gèrent pas cela, elles ont demandé au service des indemnités journalières de me rappelé, j’ai donc leur coup de file ce matin, je vous garantie et vous rassure, le congé maternité sera payé, certes vous n’aurez plus droit au ijss maladie, mais les indemnités journalière de maternité pour le congés maternité n’a absolument rien à voir avec les indemnités journalière de maladie. Bref, il faut que votre employeur envoi l’attesté de salaire maternité, à la sécu, afin que la sécu puisse verser les indemnités journalière maternité pour votre congé mat’
Concernant un futur arrêt de travail qui pourrait vous arrivez dans le futur, la conseillère du service indemnités journalière de la sécu que j’ai eu au téléphone m’a expliqué que c’était de date en date, en remontant sur les 3 ans en arrière, donc il se pourrait que oui ou non vous serez indemnisés cela dépendra que quand, etc ....

En tout cas rassurez-vous, votre congés maternité vous sera rémunéré!
Pour vous en assurer vous pouvez téléphoner à la sécurité social et demander, tout comme je l’ai fait, à la conseillère que vous aurez au bout du fil, de demander au service indemnités journalière de vous appeler afin qu’elle vous explique tout cela !

Bonne soirée

Giginaj

Bonsoir,

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis très stressée surtout à deux mois de l'accouchement et tous les problèmes de santé... enfin vous me rassurez. J'appellerai dès lundi le service qui s'occupe des indémnités.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci encore.
Bonne soirée.

Giginaj

BONJOUR,

Je reviens vers vous pour vous informez que je perçois bien les indémnités pour mon congé maternité. J'ai même eu les indémnités pour le congé pathologique de maternité.

Je vous remercie encore.