Comment creer mon compte ameli pour première fois?

Bonjour,

J'ai recu notification d'affiliation à la sécurité sociale (auto-entrepreneur). Comment creer compte ameli pour première fois? (Je suis d'origine étrangère d'un pays membre de l'Union européenne et Je n'ai jamais eu de numéro de sécurité sociale français auparavant)

Merci par avance
Cordialement.

imisa

Réponses

Bonjour imisa,

Si vous possédez un numéro de sociale provisoire, il n'est pas possible de créer un compte ameli. Plus d'informations dans ce topic : "délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif".

Ce numéro provisoire vous donne cependant les mêmes droits qu'un numéro définitif. En attendant, si vous avez des soins ou consultations, vous devez présenter votre attestation de droit provisoire et les professionnels de santé vous remettront une feuille de soins à transmettre à votre CPAM.

Dès que vous aurez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez créer votre compte ameli et commander votre carte Vitale.

Si vous avez un numéro de sécurité sociale définitif, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 pour faire le point sur le traitement de votre dossier.

Bonne journée.

imisa

Merci @ Laetitia

comment savoir si un numéro de sociale est provisoire ou définitif? mon numéro de sociale commence par 2.

Merci par avance
Cordialement.

Bonjour imisa,

Si vous possédez un numéro de sécurité sociale définitif (qui commence par un 1 pour un homme ou 2 pour une femme), vous pouvez créer un compte ameli. Les modalités sont expliquées dans la réponse apportée à ce topic : "Création du compte ameli".

Bonne journée.

imisa

Bonjour,

Je n’arrive pas crier en compte sur Ameli, le message qui s'affiche "Le numéro de sécurité sociale n'est pas connu." Je ne sais pas quel est le problème? mon numéro social commence par 2. Pourrait-il que la procédure soit différente pour ceux qui reçoivent leur sécurité sociale après la création d'une autoentreprise (c'est mon cas, je suis d'origine étrangère d'un pays membre de l'Union européenne et Je n'ai jamais eu de numéro de sécurité sociale français auparavant)).

Merci par avance
Cordialement.

Comme indiqué dans le lien ci dessus, si votre problème persiste, je vous conseille de contacter votre caisse au 36 46 munie de votre carte Vitale ou de vos coordonnées bancaires. Un conseiller vous remettra un nouveau code immédiatement par SMS et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

Je vous souhaite une agréable journée.