Remboursement par carte d'assurance eropéenne (du Luxembourg) en France

Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi (jamais travaillé en France), j'ai déménagé à Paris du Luxembourg en juillet 2020.
J'ai encore mon assurance maladie au Luxembourg qui est valable partout en Europe.

Est-ce qu'il est possible de recevoir le remboursement pour les soins médicaux effectués en France ici à Paris, ou il faut que j'aille au Luxembourg pour donner les factures à l'assurance maladie luxembourgeoise? À l'assurance maladie du 15e, ils m'ont dit que c'est bien possible, mais je n'ai pas bien compris comment ça marche... et combien de temps ça dure normalement.

Pour demandeur d'emploi qui n'a jamais travaillé en France, est-ce qu'il est possible d'obtenir l'assurance maladie française (carte vitale)?

Merci par avance.

Himeiji

Réponses

Bonjour Himeiji,

En cas de soins réalisés en France, vous pouvez présenter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Si vous deviez faire l'avance de frais, je vous invite à consulter la démarche de remboursement sur ce topic relatif à la CEAM.

Pour obtenir la réponse à votre deuxième question, je vous conseille de suivre la procédure indiquée dans votre autre sujet : "Comment obtenir un code provisoire pour créer un compte ameli ?"

Bonne journée