Quelles aides pour un arrêt maladie alors que RSA depuis plus d'un an ?

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour clarifier ma situation pour laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse claire :

  • Janvier 2019 : Retour en France après plusieurs années à l’étranger
  • Février à juin 2019 : Travail à mi-temps
  • Juillet 2019 : Inscription à pôle emploi
  • Août 2019 à décembre 2019 (inclus) : versement des aides pôle emploi
  • Octobre 2019 : inscription à la CAF pour une demande de RSA car mes droits au chômage vont bientôt s’arrêter
  • Depuis novembre 2019 : je suis au RSA et n’est pas réussi à trouver un emploi

En résumé je suis donc à la recherche active d’emploi depuis juillet 2019, je ne touche plus d’allocations pôle emploi depuis janvier 2020 et je touche le RSA depuis novembre 2019.
Le problème est que j’ai également dû faire face à des soucis de santé depuis mai 2020. Après plusieurs mois d’errance médicale ma maladie a pu enfin être diagnostiquée, cependant celle-ci n’est pas considérée comme une ALD. Mon médecin souhaiterait me mettre en arrêt maladie mais je n’ai pour le moment pas pu m’y résoudre car j’ai peur de ne plus toucher aucune aides.
J’aimerais donc savoir :

  • vais-je pouvoir conserver mon RSA si l’on me met en arrêt maladie (car dans ce cas je serai normalement radiée de pôle emploi) ?
  • s’il est sûr que je ne vais pas conserver mon RSA, à qu’elles aides puis je prétendre et à combien celles-ci s’élèveraient elles ?

Merci pour votre aide car cette situation me stresse énormément.

Cordialement,

ellabambi66

Bonjour ellabambi66 ,

Si vos allocations versées par Pôle emploi ont pris fin depuis plus d'un an à partir de la date de début de votre arrêt de travail, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnités journalières.

Je vous conseille de faire le point sur votre situation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les différents moyens de contact de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Concernant votre droit au revenu de solidarité active (RSA), nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur ce forum. Je vous invite à contacter directement votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Autres réponses

Elryn

Vous n'aurez pas d'IJ vu que vous n'avez pas de salaire à remplacer.

Vous devez voir avec la CAF pour le maintien de votre RSA mais il n'y a pas de raison.

Thomson

Alors au final avez-vous conserver votre RSA même en arrêt maladie ?