Arrêt maladie ALD après un congé maternité

Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité jusqu'au 15/01 inclus ce qui signifie que je suis censée reprendre mon activité professionnelle le lundi 18/01

En parallèle, je souffre également d'une pathologie rhumatologique reconnu en ALD depuis février 2016
Depuis plusieurs semaines maintenant, ma spondylarthrite me fait énorme souffrir et mon médecin traitant consulté dernièrement pense que mon retour au travail mi janvier est fortement compromis si mon état ne s'améliore pas d'ici là.
Ainsi, il envisage de me mettre en arrêt maladie (en rapport avec une ALD) et ce dès la fin de mon congé maternité si les douleurs chroniques perdurent et ce pour une durée indéterminée

Le calcul des IDJ se faisant sur la base des salaires perçus au cours de trois derniers mois précédent l'arrêt, sur quelle base en cas d'arrêt seront-elles calculées sachant que je suis arrêtée pour ma grossesse depuis le 6 septembre 2020 (une semaine d'arrêt maladie puis 2 semaines de congés pathologiques puis congé parental à compter du 26/09/20)
Je suis en effet salariée de cette structure depuis Août 2019 et ne me suis jamais arrêtée sauf pour la fin de ma grossesse
Enfin, si cet arrêt venait à être prescrit suis-je assujettie aux trois jours de carence sachant que mon dernier arrêt en date en lien avec la dite ALD m'a été prescrit pour la période du 23 Janvier et le 27 Février 2019 ?

Vous remerciant par avance de votre retour

Angel06

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Angel06,

Si vous ne reprenez pas votre activité professionnelle entre votre congé maternité et votre arrêt de travail, la période de référence pour calculer votre indemnisation sera la même que pour votre arrêt de travail du mois de septembre.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), depuis la messagerie de votre compte ameli, afin d'obtenir une réponse personnalisée.

Cependant, si vous reprenez votre activité professionnelle et que vous êtes ensuite en arrêt de travail, votre employeur devra faire parvenir à votre CPAM une attestation de salaire avec des salaires rétablis (si vous avez une période d'arrêt de travail sur la période de référence).

Concernant la carence, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic en cliquant sur ce lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1414517-ald-salarie-prive-traitement-hdj

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Congé parental ou maternité à compter du 26/09???

Si c'est bien congé maternité:
vous aurez des IJ basées sur les salaires rétablis.
Vous aurez la carence car il y a plus d'un an entre le dernier arrêt ALD et celui-ci. Par contre vérifiez le au moment de l'ar^ret. C'est plus bénéfique pour vous car nouvelle période de 3 ans à compter de cet arrêt 2021 au lieu de celui de 2019