Nombre jours arrêt maladie

Bonjour,
j'ai été en arrêt maladie avant mon congé maternité (plusieurs mois). J'ai accouché, fait mon congé maternité, et suis à nouveau en arrêt depuis la fin de mon congé maternité. Je n'ai pas repris le travail entre le début de mon arrêt maladie avant le congé maternité. Je voudrais savoir si mon arrêt maladie actuel est considéré comme la suite du précédent (avant le congé maternité) ou si mon "compteur" repart à zéro? Le nombre de jours d'arrêts maladie repart-il à zéro depuis la fin de mon congé maternité ou continue-t-il en fonction du nombre de jours d'arrêts avant mon congé maternité? Cela me donnera une indication quant aux indemnités journalières que je pourrai ou non percevoir.
Merci beaucoup!

clairelortho

Bonjour clairelortho,

Le congé maternité n'est pas un arrêt maladie, donc l'arrêt qui vous a été prescrit après votre congé maternité est un nouvel arrêt et n'est pas considéré comme une prolongation de votre premier arrêt.

Cependant, le délai de carence est neutralisé à la suite d'une indemnisation en maternité qui entraîne elle-même un arrêt de travail (dans la mesure où l'état de maladie consécutif à l'accouchement se déclare après le congé maternité et que vous n'avez pas repris le travail).

Et comme vous l'a expliqué Elryn, l'Assurance Maladie peut vous verser 360 jours d'indemnités journalières dans un délai de 3 ans consécutifs pour un ou plusieurs arrêts de travail pour maladie.

Pour en savoir plus sur les indemnités journalières, rendez-vous sur ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

les IJ sont ouvertes pour 360 jours sur 3 ans de date à date si vous n'êtes pas en ALD. Dans les 360 on ne compte pas les IJ maternité.
Si vous êtes en ALD, vous avez droit à 3 ans d'IJ.

Cordialement,

clairelortho

Merci mais ce n'était pas ma question...
Je voudrais savoir comment sont comptabilisés le nombre de jours d'arrêt maladie dans ma situation:
1 arrêt maladie avant mon congé maternité
1 congé maternité
1 arrêt maladie qui suit immédiatement le congé maternité.

Les arrêts maladies encadrant le congé maternité sont ils considérés comme un seul arrêt maladie (100 jours avant le congé mat, donc après le congé mat on part à partir de 101 jours) ou on repart à zéro aores le congé maternité?
Par la convention collective, mon employeur complète les IJ pendant 180 jours d'arrêt maladie lorsque cet arrêt est continu. D'où ma question.
Merci!