Peut-on avoir un suivi de traitement d’orthodontie ?

Bonjour,
Je suis âgé de 25ans et je compte reprendre un traitement d’orthodontie. Mon orthodontiste actuel m’informe que, ayant déjà commencer un traitement dans ma jeunesse, et n’ayant pas utilisé tout les semestres disponible, je peux bénéficier d’un remboursement en utilisant mes semestres restants. Mon orthodontiste a besoin de savoir combien de semestres il me reste afin d’effectuer son devis. Pouvez-vous m’aider à le savoir?
Merci d’avance

Marine

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Marine,

L'Assurance Maladie peut prendre en charge, pour les enfants de moins de seize ans, ou pour les personnes de plus de 16 ans lorsque le traitement d'orthodontie a débuté avant le 16ème anniversaire, jusqu'à six semestres maximum d'orthodontie et deux ans de prise en charge de contention.

Cependant, seul l'orthodontiste ayant effectué les soins peut vous communiquer le nombre de semestres de traitement dont vous avez bénéficié. Je vous invite donc à vous rapprocher de ce dernier.

Autres réponses

Elryn

Vous devez vous adresser à la caisse à laquelle vous étiez affiliée à l'époque

Marine

Merci de votre réponse, mais je n’ai pas de changer de caisse d’assurance maladie

Marine

Bonjour Isabelle, merci de votre réponse.
Cependant, je me suis déjà renseigné auprès de mon ancienne orthodontiste, qui a pris sa retraite depuis, et celle-ci me renvoi vers vous afin d’avoir une réponse...

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Marine,

Je vous confirme la réponse que je vous ai apportée ci-dessus. Seul l'orthodontiste ayant effectué les soins est à même de vous communiquer cette information.

Je vous invite donc à refaire le point avec le professionnel de santé concerné.

Bonne journée à vous.

Alix

Bonjour,
Votre réponse m'a beaucoup servi, cependant j'aimerai savoir si je suis obligé de retourner voir mon orthodontiste qui effectué le premier traitement, ou est ce que je peux aller voir un nouvel orthodontiste pour effectuer une suite de traitement et avoir accès aux semestres restants non utilisés via cet nouvel orthodontiste?
Merci

Marine

Bonjour Alix, la sécurité sociale m’a contacté pour me dire que les semestres cotisés étant plus jeune ne sont valable qu’une certaine période, 2ans il me semble, passé les deux ans, ils sont perdus...

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Alix,

Je vous confirme la réponse apportée par Isabelle, expert ameli :

"Cependant, seul l'orthodontiste ayant effectué les soins peut vous communiquer le nombre de semestres de traitement dont vous avez bénéficié. Je vous invite donc à vous rapprocher de ce dernier."

Bonne journée