Stagiaire formation professionnelle Accident de Travail

Bonjour,

Je suis stagiaire de la formation professionnelle et suit donc une formation rémunérée par la région (rémunération ASP).
J'effectue un stage en entreprise (non rémunéré par la structure mais avec une rémunération région de 1932 euros par mois).

Je suis reconnu handicapé RQTH et il y a 10 jours, j'ai été victime d'un accident de travail au sein de ma structure de stage. J'ai effectué les démarches nécessaire auprès de ma CPAM.

Suite à cela, quel sera ma prise en charge par l'assurance maladie ? Comment tout cela est calculé ? Quel montant journalier de base ?

Etant donné que la région ne prend pas en charge ce type d'absence, je n'obtiendrais aucune rémunération de leur part.

Charles31500

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Charles31500,

Lorsque vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, rémunéré par l'agence des services et de paiement (ASP), vous devez, en cas d'arrêt de travail, demander à l'organisme de formation une attestation de salaire.

À la suite de cela et sous réserve des conditions d'ouverture de droits, vous pouvez prétendre à des indemnités journalières.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter ce topic sur l'indemnisation d'un accident du travail.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Charles31500

Je vous remercie pour votre réponse mais vous ne répondez en aucun cas à ma question.
Votre lien internet sur lequel vous me proposez de me rendre ne répond également pas à ma question.

Avec un statut stagiaire de la formation professionnelle, je ne perçois pas les mêmes taux d’indemnité journalière qu’un salarié. En arrêt maladie, la CPAM me versait 4,34 euros par jour pour un salaire de base de 1932 euros net (22,5% de mon salaire et non pas les 50% comme c’est le cas pour les salariés).

Alors je réitère ma question, quel est le montant journalier attribué aux stagiaires de la formation professionnelle en accident de travail ?

En espérant obtenir une réponse transparente et adaptée à ma question.

Bonjour Charles31500,

Le calcul de l'indemnité journalière au titre de l'accident du travail pour un stagiaire de la formation professionnelle s'effectue soit sur le salaire minimum de croissance (Smic) correspondant à la durée légale du travail et applicable à la date de l'accident ou soit à la rémunération réelle si celle-ci est supérieure au Smic.

Votre demande étant particulière, un rendez-vous à l'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est nécessaire.

Une étude personnalisée de votre situation pourra être faite lors de ce rendez-vous avec un conseiller.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre CPAM directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda".

Je vous souhaite une excellente journée.

Issam14

Bonjour je suis dans même cas Charles 31500. Enftte suis en formation en rémunération 1759 € en RQTH là je vient voir un accident travail je veux savoir combien taux de indemnité que je vais voir merci

Charles31500

Bonjour issam,
Peux tu me dire dans ta situation combien tu as touché pour ton accident de travail s’il te plaît
Je te remercie

Issam14

Bonsoir normalement 60 % de ton salaire premier 28jours après 80% de ton salaire jusqu’au 90 jours après 100% de ton salaire
Bonne soirée

Charles31500

Issam je reviens vers toi pour te demander si c’est réellement ce que t’a touché pour ton accident de travail pendant la formation et tant que rqth car j’ai trop de réponses vague ? C’est la cpam qui t’as versé l’intégralité ou la région a complété ?

Quand tu dis « salaire », tu parles de ta rémunération région 1759 euros ?

Bonne soirée à toi aussi

Issam14

Oui calcule sur la rémunération de la région ce que tu as verser pendant votre formation et sécurité social verse intégral

Mitsu

Bonjour, je souhaiterais réouvrir la conversation à ce sujet.
Je suis dans cette même situation depuis presque 6 mois.
Concernant les indemnités, tout va bien.
Je souhaiterais savoir qu'est-ce qui se passe à la fin de la formation. Quels sont nos droits ? Dans mon cas précis la formation prends fin et je suis encore en arrêt, j'ai manqué toutes les épreuves, donc pas de diplôme.
Quels services pour nous nous aider avec des réponses ?
Vous remerciant pour vos conseils.

Mathilde

Bonjour Mitsu

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à prendre contact avec votre centre de formation quant à la poursuite de votre formation.

Vous pouvez également être accompagné par le service social de votre caisse, qui vous apportera des précisions quant aux suites de vos arrêts ainsi que les aides et prestations possibles. Vous pourrez également aborder la question du reclassement professionnel.

Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec le service social, je vous invite à vous connecter sur votre compte ameli et à vous laisser guider par le chatbot, ameliBot, après lui avoir demandé : "Contacter le service social".

ranska

Bonsoir Charles

Je me trouves dans une situation similaire à la votre, compliquée par un refus du médecin conseil de la sécurité sociale de considérer ma rechute d'accident du travail et par des délais très longs de traitement de mes arrêts. J'ai été indemnisé au bout de 4 mois et demi d'arrêt à hauteur de 4.05 euros par jour. J'ai effectué des recherches et ce montant semble correspondre à celui versé pour un stagiaire en entreprise avec une gratification de 500 euros par mois environ et non à un stagiaire de la formation professionnelle rémunéré par l'ASP. je souhaiterais savoir si vous avez eu gain de cause et comment ? Merci et bonne soirée