Puis je créer un statut auto entrepreneur alors que mon numéro de sécurité sociale est désactivé?

Bonjour,

J’étais étudiante jusqu’au mois de Juin 2019 puis ai été diplômée et je ne savais pas qu’il fallait que je m’inscrive sur Ameli.
Lorsque j’essaie de m’inscrire maintenant, mon numéro de sécurité sociale n’est pas reconnu.

J’ai vu sur internet qu’il fallait que je remplisse un CERFA « Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie » avec des pièces jointes puis que je l'adresse à ma caisse d'assurance maladie.

Puis je néanmoins commencer les démarches pour créer le statut auto entrepreneur sur le site de l'URSSAF avec mon numéro de sécurité sociale qui n'est pas actif?
Ou dois je attendre que mes droits à la sécurité sociale soient réactivés pour déposer ma demande de statut auto entrepreneur?

Merci, bonne journée

ali74m

Bonjour ali74m,

Si vous disposez déjà d'un numéro de sécurité sociale définitif (débutant par 1 ou par 2), je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour vérifier si vos droits sont à jour. Le cas échéant, un conseiller vous indiquera les démarches à effectuer pour mettre à jour votre dossier et vous pourrez effectuer vos démarches d'inscription auprès de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Les différents moyens de contact de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si vous vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale valide, je vous invite à lire ce topic du forum : "Affiliation d'un travailleur indépendant qui n'a pas de numéro de sécurité sociale".